Fumées volcaniques : quelles conséquences pour la Suisse?

Les particules de l’éruption volcanique de La Palma ont brièvement survolé la Suisse cette semaine. Elles dérivent déjà vers la Russie.

Avec le passage de la tempête « Hendrik » dans la nuit de mercredi à jeudi, le nuage de particules volcaniques a déjà quitté la Suisse. © KEYSTONE

Le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption sur l'île de La Palma (Canaries) le 19 septembre dernier. Il a émis des particules dont des sulfates qui ont transité sur l’Europe centrale et la Suisse entre mercredi et ce jeudi. Avec le passage de la tempête "Hendrik" dans la nuit, ce nuage a rapidement quitté la Suisse. 

Ce phénomène serait-il comparable au nuage de sable du Sahara qui traverse la Suisse plusieurs fois par an? "Il est différent, simplement par le fait de l’origine des particules. Dans le cas présent, celles-ci sont à l’origine d’une éruption volcanique", répond Lionel Fontannaz, météorologue à MétéoSuisse. En revanche, les courants atmosphériques en provenance du sud sont similaires à ceux qui transportent du sable du Sahara vers nos régions." Ces courants du sud à sud-ouest précédent généralement le passage d’une perturbation sur les Alpes. C’est le cas avec le passage de la dépression tempétueuse "Henrik".  

Les vents ont rapidement balayé cette activité volcanique et il n’y aura donc pas de phénomènes optiques particuliers. À noter que les particules présentes dans l’air sont souvent à l'origine de changements de couleurs observées notamment lors des couchers de soleil. 

Pour plus de détails, un blog sera disponible dès vendredi après-midi sur le site de MétéoSuisse.



Frapp - Julie Seydoux
...