Parasite tropical dans le sud de l'Allemagne
Un ravageur venu des tropiques donne du fil à retordre à l'agriculture en Suisse. La chenille de la noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) dévore presque tout. Le papillon se propage désormais en direction du nord.

Dans le sud de l'Allemagne, son avant-garde cause déjà des dégâts. La Suisse surveille la propagation de la noctuelle de la tomate (ou Armigère) depuis 2024 à l'aide de pièges. En 2023, la chenille avait déjà provoqué de fortes pertes de rendement dans les cultures maraîchères, allant jusqu'à la perte totale, explique le centre fédéral pour la recherche agricole (Agroscope), interrogé par Keystone-ATS.
A la fin juin, les pièges contenaient plus de papillons que l'année précédente. Les premiers dégâts de la saison sont apparus sur les tomates au sud des Alpes.
En Allemagne, les chenilles font déjà des ravages sur les pois chiches. Pour les cultures, les chenilles de papillons sont pires que le scarabée du Japon, puisqu'elles dévorent bien plus d'une centaine de plantes utiles.