Le prix du parking inéquitable

Un rapport du Surveillant des prix montre les disparités quant aux tarifs de stationnement. Exemple à Fribourg et Bulle.

A Fribourg, le prix du stationnement atteint 2 francs par heure. © KEYSTONE

Stationner son véhicule en zone blanche coûte 2 francs par heure à Fribourg. A ce tarif, la ville gagne en moyenne 70 francs par mois par place de parc. Dans la deuxième commune du canton, Bulle, l'automobiliste doit débourser 1,50 franc.

Selon Stefan Meierhans, Monsieur Prix, "le prix des places de parc à Fribourg est élevé. Des villes de tailles similaires font mieux." Neuchâtel, Yverdon ou La Chaux-de-Fonds sont notamment moins chères que la capitale cantonale. Même à Genève, le parking est moins onéreux.

Ces disparités posent problème, selon le surveillant des prix. "Il ne faut pas oublier que le domaine public appartient à tout le monde", souligne Stefan Meierhans. Fixer des tarifs élevés pour des raisons écologiques? Ce n'est plus forcément la bonne solution, selon l'expert. "Avec les nouvelles technologies qui polluent moins, on peut se demander s'il est toujours juste de faire une différence entre le transport public et privé, puisque celui-ci devient toujours moins polluant."

Selon Stefan Meierhans, les tarifs appliqués par la ville de Bulle dans les parkings publics sont "un juste compromis entre les intérêts des automobilistes et ceux de la population en général."

Mais que faire lorsque des parkings privés pratiquent des tarifs exorbitants? Monsieur Prix appelle les citoyens à se plaindre. "Dès que je reçois des doléances, je prends contact avec ces parkings privés pour voir la structure des coûts." Il explique notamment avoir pu faire baisser les prix de parking à Berne ou celui de l'aéroport de Zurich.

RadioFr. - Vincent Dousse / sn
...