Des partis de gauche s'allient pour le climat à Fribourg

Ce mardi, des délégués des VERT.E.S, du PS ou encore du CG-PCS de Fribourg ont déposé une série d'interventions au Conseil d'agglomération.

Pour les partis, la protection du climat, la biodiversité, les transports et la qualité de vie sont aujourd’hui d’une importance majeure dans la politique locale. (image d'illustration) © KEYSTONE

Dans un communiqué, l'alliance des partis met en avant le fait que l'agglomération de Fribourg offre un grand potentiel, mais le plan directeur ainsi que les programmes d’agglomération comportent toujours des manques. Selon eux, la volonté politique est bien présente, mais le développement est encore loin d’être aussi rapide qu'il faudrait.

Vers une revitalisation des sources

Par exemple, les partis expliquent que les sources et les milieux naturels présents aux abords de l'agglomération font partie des biotopes les plus menacés de Suisse. Outre la nécessité de protéger les quelques
rares sites encore préservés, il serait essentiel d’en revitaliser d’autres à proximité afin de les mettre en réseau.

Les partis souhaitent donc que l’agglomération réalise un état des lieux des sources qui ne sont plus exploitées sur son territoire. Des propositions de mesures de gestion et de revitalisation devront ensuite être rédigées et mises à la disposition des communes.

Des horaires de transport généreux et indépendants

Aujourd’hui, les horaires de toutes les lignes de transport public de l’agglomération sont pensés de manière à permettre les meilleures correspondances possibles avec les grandes lignes CFF en gare de Fribourg. Cela est évidemment nécessaire pour les lignes TPF qui ne desservent
la gare que quatre fois par heure, mais beaucoup moins pour celles avec des arrêts plus fréquents.

Selon les partis, les conséquences de cette stratégie sont très souvent des colonnes de bus sur Pérolles et un embouteillage à la Place de la Gare. Ils demandent donc à l’agglomération d’évaluer la faisabilité de décaler les horaires des lignes les plus desservies afin de limiter ces bouchons et améliorer l’efficacité des transports publics à leur arrivée au centre-ville.

Le CG-PCS, le PS et les VERT·E·S défendront ces interventions lors de la prochaine séance du Conseil d'agglomération qui aura lieu ce jeudi.

Frapp - Dimitri Faravel
...