Pas assez de places d'accueil extrafamilial dans le canton

Il manque plus de 1500 places en crèche et plus de 4600 places d'accueil extra-scolaire, d'après une étude mandatée par l'État de Fribourg.

D'ici à 2030, les demandes devraient augmenter. En conséquence, le canton souhaite former davantage de personnel. © La Télé

Le besoin est concret en termes d'accueil extrafamilial dans le canton de Fribourg. L'offre, comprenant l'accueil préscolaire et extrascolaire, n'est pas à la hauteur de la demande. Avec un peu moins de 10'000 places, le canton accuse un manque d'environ 20% pour les crèches, contre près de 45% pour l'accueil extrascolaire. De plus, d'ici à 2030, 1380 places supplémentaires seront nécessaires. Le rapport relève également une inégalité entre les districts, puisque seules 45 communes sur 126 possèdent un lieu d'accueil préscolaire.

Point positif pour les structures d’accueil à temps d’ouverture restreint (TOR), qui répondent actuellement aux besoins. Ces lieux ont pour but la socialisation, sans pour autant répondre au besoin de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Le personnel qualifié, lui aussi, n'est pas assez nombreux. Alors que le besoin réel est de 1700 personnes, l'État veut en former 3600, notamment pour pallier l'augmentation constante des personnes se réorientant professionnellement. Le canton forme actuellement 120 apprentis socio-éducatifs par an, ce qui devrait permettre d'atteindre les 840 personnes formées d'ici à 2030.

La Télé / Frapp - Cloé Pichonnat / Théo Charrière
...