Le centre de vaccination de Forum Fribourg pris de court

Situation improbable à Granges-Paccot jeudi. Une vingtaine de personnes n'ont pas pu se faire vacciner, faute de doses disponibles.

Suites aux annonces du Conseil Fédéral ce mercredi, de nombreux fribourgeois ont voulu se faire vacciner sans rendez-vous. © RadioFr.

La situation est revenue à la normale vendredi. "C'est la première fois que cela arrive", assure-t-on du côté de la Direction de la santé. Il faut dire que l'affluence dans le centre a doublé en 24 heures: 450 personnes se sont rendues sur place jeudi pour recevoir une injection sans rendez-vous, au lieu de 200 habituellement. La veille, le Conseil fédéral s'exprimait sur l'extension possible du pass covid dans les restaurants. Ces annonces semblent avoir poussé les Fribourgeois à sauter le pas de la vaccination.

Le centre cantonal a eu du mal à gérer cet afflux de personnes. Les autorités avaient pourtant anticipé le retour des vacances et les annonces du gouvernement en amenant davantage de vaccins sur place, mais ça n'a pas suffi. Un problème difficile à résoudre en quelques heures, car la procédure pour faire venir des doses reste complexe, le sérum nécessitant de rester au frais.

Une première pour le canton

Au total, une vingtaine de personnes n'ont pas pu se faire vacciner. La Direction de la santé a proposé un rendez vous dans les prochains jours aux Fribourgeois concernés.

Si la situation est désormais rétablie, les autorités constatent une hausse du nombre de personnes qui viennent se faire vacciner. Elles recommandent à celles qui ne le sont pas encore de prendre rendez-vous, afin qu'il y ait assez de doses disponibles. Elles rappellent également qu'ainsi l'attente sera moins longue.

RadioFr. - François-Pierre Noël / sc
...