Pas de Big Air pour Mathilde Gremaud
La Gruérienne a chuté et s'est blessée à la hanche lors de l'entraînement avant le Big Air.

Il n'y aura pas de deuxième médaille pour Mathilde Gremaud aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. La Gruérienne déclare forfait avant la finale du Big Air. Elle a chuté à l'entraînement et s'est blessée à la hanche. Des examens médicaux sont en cours, a annoncé Swiss-ski.
Après sa chute, Mathilde Gremaud a d'abord tenté de quitter la zone d'atterrissage par ses propres moyens, avant de finalement être évacuée sur une civière. Sur une vidéo partagée par la RTS, on peut voir la Gruérienne qui semble avoir un souci avant le décollage. Elle ne prend malheureusement pas assez de hauteur et chute avant de finir sa figure.
"Plus de peur que de mal"
"Mathilde a chuté sur le nosebutter. Elle a accroché le bout du tremplin et a atterri trop court sur son bassin au niveau du haut de la bosse. Mais bon, plus de peur que de mal parce c'était une chute très impressionnante. Je ne suis pas médecin, mais je pense que c'est OK", a expliqué à Keystone-ATS l'entraîneur Greg Tuscher.
Si l'entraîneur national se voulait rassurant, il n'a pas caché avoir eu une petite crainte: "J'ai eu un petit flashback de ce qui s'est passé à Steamboat pour un Norvégien (réd: William Bostadlökken) qui s'en est moins bien sorti et qui est resté paralysé. Je dirais qu'elle est heureusement 'bien tombée' avec ce mouvement de catapulte où elle est partie un peu dans tous les sens. J'ai pu discuter avec elle et ça avait l'air d'aller."
Encore une chance de concourir?
Prévue à 19h30, la finale est pour l'instant repoussée à 21h en raison d'une belle tempête de neige. En cas de report, la Gruérienne pourrait-elle concourir? "Cela va dépendre de l'examen clinique qu'ils font ce soir", a répondu Greg Tuscher. "Ils vont faire tous les tests nécessaires pour être sûrs que tout est OK. Si c'était reporté et qu'elle est sur pied, je pense que cela peut être une option. Après ce serait à Mathilde de prendre la décision. L'important, c'est qu'il n'y ait pas de blessure Ou s'il y a une blessure, que ce ne soit pas grave."
Troisième de la qualification, Mathilde Gremaud abordait sa dernière compétition des JO 2026 avec l'ambition d'aller décrocher une nouvelle et cinquième breloque olympique.
La Zurichoise Anouk Andraska ne participera pas non plus. Elle s'est blessée au poignet lors de l'entraînement.


