Pas de limitation au nombre de médecins de premier recours

Le canton de Fribourg a décidé de ne pas limiter le nombre de pratiquants à charge de l’assurance obligatoire des soins, en ambulatoire.

Le canton ne limitera donc pas le nombre de médecins en pédiatrie, en psychiatrie ou encore en gynécologie et obstétrique. © Pexels

Le canton de Fribourg ne veut pas limiter le nombre de médecins de premier recours, les besoins de la population étant pris en compte. Des analyses sont en cours concernant les autres spécialisations médicales.

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a procédé à l'analyse de la situation en termes d'offre dans le canton, selon un communiqué publié vendredi. La décision a été arrêtée en collaboration avec l'association faitière Médecins Fribourg (MFÄF).

Dès le 1er juillet 2023, les cantons auront aussi l'obligation de limiter, dans un ou plusieurs domaines de spécialité ou dans certaines régions, le nombre de médecins qui fournissent des prestations ambulatoires à la charge de l'assurance obligatoire.

Recensements additionnels

En matière de médecins de premier recours, il a été donc décidé de ne pas limiter le nombre de médecins praticiens, de médecins avec titre postgrade en médecine interne générale, en pédiatrie, en psychiatrie et psychothérapie pour adultes enfants et adolescents ou encore en gynécologie et obstétrique.

Divers travaux sont par ailleurs en cours et des recensements supplémentaires vont encore être effectués auprès des médecins pour analyser la situation pour les autres spécialisations. La DSAS informera des autres décisions prises au printemps 2023.

Le canton constate un manque de plusieurs spécialités et veut avant tout pouvoir assurer la couverture des besoins de sa population. Il est d'ores et déjà clair que l'urologie, la diabétologie/endocrinologie et la rhumatologie ne seront pas concernées par la limitation.

ATS
...