Pas de pass culturel cantonal à Fribourg pour l'instant

Le canton repousse l'idée d'un pass culturel. Le gouvernement préfère explorer d'autres options pour mieux répondre aux besoins du terrain.

Le potentiel de marketing d’un pass intéresse particulièrement les acteurs culturels. © KEYSTONE

L'instauration d'un pass culturel pour le canton de Fribourg, inspiré du Valais, ne se concrétisera pas. Pas dans l'immédiat du moins. Le Conseil d'Etat veut "prendre du recul et chercher un modèle plus adapté à la géographie culturelle et aux besoins prioritaires exprimés par le terrain".

Selon un rapport discuté ce mardi devant le Grand Conseil en présence de la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin Sansonnens, il faudra d'abord mettre en place le concept de "régions culturelles". Ce concept figure dans l’avant-projet de loi sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC).

Il faut faciliter la circulation des offres et des publics dans l’espace culturel romand. C'est-à-dire intensifier les liens entre les régions limitrophes partageant un même bassin de public, comme les districts germanophones du canton de Fribourg et le canton de Berne, par exemple.

Sondage auprès des acteurs

La collaboration et la solidarité entre les entreprises culturelles s’est renforcée par la création de plusieurs faitières professionnelles suite au Covid-19, mentionne le rapport. Ou encore par la mise en place de réseaux de coproduction pour une meilleure diffusion des créations sur tout le territoire cantonal.

Le document met en évidence des outils existants comme l’AG Culturel et la CarteCulture Caritas. "Un pass tel que l’Abobo valaisan représente un coût que les publics à aller chercher ne pourront guère se permettre", estiment les salles. Un récent sondage a révélé le besoin des acteurs d'être mieux aidés dans leur mission d’accessibilité par un renforcement du marketing cantonal.

Modèle d'affaire fragile

Le potentiel de marketing d’un pass intéresse particulièrement les acteurs culturels. Ils sont motivés à développer des mesures d’accès et d’information, qui inciteront le public à la mobilité.

Ce que le Conseil d'Etat comprend. Mais il entend aussi les craintes exprimées par les entreprises culturelles sur développement d’un pass fribourgeois basé sur le modèle valaisan, qui pourrait fragiliser leur modèle d’affaire. Inspiré du Magic Pass pour le ski, l'Abobo a été lancé en mai 2022.

L'exécutif veut prioriser son action sur l’accès à la culture en agissant à plusieurs niveaux: engagement social, marketing et communication, tourisme et économie ainsi que durabilité économique et environnementale. Cela nécessite un soutien renforcé de l’Etat, mais aussi des communes et des partenaires parapublics et privés.

ATS - Mattia Pillonel
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