Pas de plan grand froid pour Fribourg

Malgré le froid de ces prochains jours, les autorités communales estiment qu'il n'est pas nécessaire d'activer ce plan pour l'instant.

Les températures glaciales ont conduit les villes de Genève et Lausanne à déclencher leur plan grand froid. © KEYSTONE

Contrairement à Lausanne et Genève, la ville de Fribourg n’activera pas son plan grand froid, et cela, malgré les températures glaciales annoncées ces prochains jours. Les chefs-lieux genevois et vaudois ont augmenté la capacité de leur accueil d'urgence pour permettre aux sans-abris de passer la nuit au chaud.

Les autorités communales fribourgeoises expliquent que le centre d'hébergement d'urgence de La Tuile n'était pas complètement débordé. Contactée, l'association précise que la situation est toujours tendue, mais qu'elle est contenue. Pour l'heure, pas besoin d'activer ce plan. 

La Tuile est mandatée par le Canton en ce qui concerne l'accueil d'urgence des personnes sans-abri. Par contre, c'est la ville de Fribourg qui a le pouvoir d'activer le plan grand froid si la situation devenait intenable. "Nous sommes régulièrement en contact avec le Canton et La Tuile", ajoute Mirjam Ballmer, conseillère communale en charge des écoles, des affaires sociales et des curatelles d'adultes.

Le plan grand froid de la ville de Fribourg existe depuis une vingtaine d'années, mais il n'a jamais été activé. Si un jour cela devait arriver, La Tuile se dit prête. Son dispositif d’ouverture des abris PC pourrait très rapidement être mis en place.

RadioFr. - Léo Martinetti
...