Pas de retard pour les chantiers urbains à Fribourg

La Ville confirme que le calendrier est tenu pour les travaux de la requalification du Bourg et le réaménagement du carrefour de Richemond.

Un trou de 6 mètres de profond sera creusé au milieu du carrefour de Richemond au-dessus de la gare pour permettre un troisième passage sous-voie. © RadioFr.

La Ville de Fribourg est en mutation. Des machines de chantiers, des barrières rouges et blanches, des déviations et des ouvriers habillés en orange se retrouvent un peu partout dans les rues de la capitale cantonale. Les chantiers urbains sont nombreux: on creuse un troisième passage sous-voies à la gare CFF, l'installation du réseau de chauffage à distance en sous-sol, une place recouverte de pavés dans le quartier du Bourg devant la cathédrale. La bonne nouvelle? C'est que le calendrier est tenu jusqu'ici et le conseil communal s'en félicite. Il annonce le programme pour le deuxième semestre 2023. 

Les zones bleues montrent tous les travaux planifiés pour l'année 2023. Source: Ville de Fribourg.

Le gros morceau, c'est le réaménagement du carrefour de Richemond. Depuis le mois de mars, automobilistes, cyclistes et piétons doivent s'armer de patience à cette intersection cruciale. Dès cet automne et jusqu'en été 2024, la deuxième phase commencera, avec un impact toujours aussi marqué pour la circulation. Les voitures continueront de circuler dans les deux sens. Sur Pérolles, le réseau de chauffage poursuit son extension ainsi qu'à Beaumont. A Gambach, le raccordement au niveau des escaliers du Guintzet est à bout touchant. En Basse-ville, la Place du Pertuis (devant le funiculaire) et la route de la Neuveville vont subir des transformations prochainement. Tous ces chantiers ont déjà des impacts sur la fluidité du trafic. 

A la question, quand est-ce que ça se termine? La réponse est jamais, selon la conseillère communale en charge de l'édilité Andrea Burgener Woeffray. "Cependant, nous passons à une étape très chargée, puisqu'il y a le déploiement du chauffage à distance qui se superpose aux différents projets de requalification. Ces prochaines années, il y aura encore beaucoup de travaux". 

Les commerçants n'en peuvent plus

Certains accusent la Ville de l'avoir vidé de ses visiteurs extérieurs, en supprimant des places de parkings. Leurs clients se sont plaints de problèmes d'accès et des nombreux bouchons pour accéder au centre-ville. Aidée par les partis de droite, l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services (AFCAS) va d'ailleurs lancer une initiative demandant que la première heure de stationnement soit gratuite. Carèle Baudet possède une boutique de décoration dans le quartier du Bourg. Elle pousse un coup de gueule. "Cela fait quelques mois que la Ville essaie d'exterminer le plus de voitures de son centre. Elle a fait tous ces travaux qui n'ont pas été très bien gérés puisqu'ils ont eu lieu tous en même temps et cela fait fuir les clients."

RadioFr. - Karin Baumgartner
...