"Ce sera le premier succès de l'année"
Le livre choc du Prince Harry est arrivé mardi dans les librairies fribourgeoises. Les lecteurs étaient-ils au rendez-vous?

"Le Suppléant", l'autobiographie du Prince Harry n'a pas attiré les foules à Fribourg le jour de sa sortie officielle ce mardi. Le livre compile des révélations et des attaques à l'encontre de la famille royale.
Si le public fribourgeois ne s'est pas rué sur cet ouvrage, la demande est quand même là. A la FNAC de Fribourg par exemple, sur la centaine de livres disponibles en magasin mardi, une quarantaine avait déjà été vendue avant midi.
Tout devrait disparaître avant la fin de la semaine, selon un vendeur. Certains clients attendaient d'ailleurs dès l'ouverture à l'entrée du magasin pour s'acheter le livre à la première heure.
Commandes plutôt en ligne
Du côté de Payot, on n'a pas mis en place de dispositif spécial pour la sortie du livre. Mais l'engouement a pris au fil de la journée: "Toutes les émissions qui en ont parlé y sont sans doute pour quelque chose", sourit le gérant Thierry Clerc.
"Ce sera sûrement le premier grand succès de l'année, mais les clients ne sont plus forcément prêts à attendre devant l'entrée du magasin. Ils commandent en ligne. Les habitudes ont changé."
Selon Thierry Clerc, les Fribourgeois ont plutôt un intérêt pour la littérature locale. Preuve en est le livre contenant les révélations de l'ancien conseiller d'Etat Georges Godel "Secret et confidences d'un président", qui s'est très bien vendu l'an dernier.
Enfin, plusieurs librairies indépendantes n'avaient pas encore reçu les mémoires du Prince Harry dans la matinée. L'ouvrage a été livré au dernier moment pour éviter la fuite d'informations avant le jour de la sortie officielle.