Pas de Simplon cette année sur le Léman

Le bateau Belle-Epoque Simplon, fortement malmené par la tempête la semaine dernière, a vu sa coque endommagée sur toute sa longueur. Il est trop tôt pour donner une estimation financière des dégâts et un délai pour les réparations. La saison 2024 se fera sans lui.

La coque du Simplon et la coupée d'embarquement ont subi d'importants dégâts. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) a donné jeudi des précisions sur les dégâts au vapeur construit en 1920. La coque est "particulièrement touchée sur toute sa longueur", note-t-elle. L'arrière du bateau est également endommagé, en particulier le gouvernail et la structure qui l'entoure.

La partie de la coque au niveau de la coupée avant tribord est ouverte au-dessus de la ligne de flottaison. Et la coupée d'embarquement avant tribord est détruite, énumère la CGN. Un diagnostic plus détaillé est attendu dès la semaine prochaine, lorsque le bateau sera mis hors de l'eau, sur un dock flottant.

Salon Belle-Epoque

Le salon Belle-Epoque, la machine à vapeur, la chaudière ainsi que le pont supérieur n'ont "vraisemblablement subi aucun dégât", ajoute la compagnie qui précise qu'il est trop tôt pour évaluer la durée des réparations. Le sinistre a été annoncé auprès des assurances, tant pour le bateau que pour le débarcadère de Cully.

Pour rappel, le Simplon, un vapeur de 850 places, a subi une avarie moteur durant une course d'essai le jeudi 28 mars. Le remorquage n'a pas pu se faire à cause d'un fort vent, provoquant même une collision avec le bateau Ville-de-Genève qui était à la manoeuvre.

Débarcadère de Cully

Le Simplon a alors été placé au débarcadère de Cully, la position "la plus sécuritaire au moment de l'évaluation des risques et des possibilités", explique la CGN. Une décision critiquée par les météorologues, qui avaient averti de la forte tempête à venir.

Dans la nuit de vendredi à samedi, sous les coups de boutoir de la vaudaire (un vent du Léman), le bateau est venu frapper les rochers au bord des quais et s'est encastré dans le débarcadère. Le rapatriement au chantier naval d'Ouchy s'est fait samedi matin et a duré deux heures trente.

La CGN précise que le bateau Ville-de-Genève, entré en collision avec le Simplon lors du remorquage de jeudi, sera en réparation dès septembre prochain. D'ici là, il pourra continuer à naviguer en toute sécurité, assure la compagnie.

Les journées portes ouvertes de la CGN auront lieu comme prévu les 14 et 15 avril. Le Simplon sera visible au chantier naval.

ATS
...