Pas de vague de faillites en Suisse

Les faillites d'entreprises en Suisse ont légèrement augmenté en 2021, mais leur nombre reste nettement inférieur à celui affiché avant la pandémie. L'évolution reflète notamment les crédits et aides octroyés aux sociétés pour surmonter la crise sanitaire.

Au total, 3946 firmes ont dû mettre la clé sous le paillasson l'an dernier, 4% de plus qu'en 2020 (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Quelque 3946 firmes ont dû mettre la clé sous le paillasson, soit une hausse de 4% sur un an, indique mercredi le cabinet de renseignements économiques Dun & Bradstreet. L'Espace Mitteland (+18%) et la Suisse Orientale (+15%) ont enregistré les croissances de faillites les plus importantes.

La Suisse du Sud-Ouest (-5%) et le Tessin (-17%) ont quant à eux observé une baisse importante. D'un autre côté, les créations d'entreprises ont atteint un record historique l'année dernière.

Au total 50'537 nouvelles inscriptions au registre de commerce ont été signalées, ce qui représente un bond de 8%. Sur le seul mois de décembre, les faillites ont progressé de 19% à 624 cas tandis que 4950 nouvelles entreprises (-2%) ont été créées.

ATS
...