Pas d'engouement pour l'Euro féminin de foot

Le coup d'envoi du Championnat d'Europe féminin 2022 a été donné mercredi soir en Angleterre. Que peu de monde s'y intéresse à Fribourg.

La gardienne Bulloise Gaëlle Thalmann pourrait fêter sa centième sélection pendant l'Euro. © KEYSTONE / Alessandro della Valle

L'équipe de Suisse de son côté participera pour la deuxième fois à la compétition. Et elle compte dans ses rangs cette année la Fribourgeoise Gaëlle Thalmann.

Pourtant, la compétition n'a pas l'air de motiver les foules à Fribourg. Pas besoin de se déplacer au Stade Saint-Léonard ou celui du Lussy dans le chef-lieu veveysan, il n'y aura aucune fan zone. Rien de spécial n'a été mis en place dans le canton pour suivre les matchs de la Nati et même plus surprenant : la plupart des établissements et stades contactés n'était pas au courant de la tenue de l'Eurofoot féminin.

"Ça ne me dit rien", "De quel match parlez-vous?" ou encore "Ça commence quand cet Eurofoot"? sont quelques-unes des réponses reçues à Fribourg, Bulle ou encore Châtel-St-Denis.

Mais quelques cafés et bars proposeront une diffusion des matchs sur leur télévision à l'intérieur, comme à l'irish pub Paddy Reilly's ou encore au Marcello à Fribourg. Son gérant René Corpataux, ne sortira pas le grand écran sur la terrasse cet été, comme il l'a fait pour l'Euro masculin l'an dernier. "C'est dommage, mais ce n'est pas le même engouement" explique-t-il. "Mais ça commence à prendre de l'ampleur et c'est tant mieux", souligne le gérant du Marcello.

Du côté de l'Association Fribourgeoise de Football, on n'est pas surpris. Responsable du foot féminin au sein de l'AFF, Alain Jenny ne s'attendait pas à voir fleurir des fanzones aux quatre coins du canton comme pour l'Euro masculin l'an dernier. Mais il en est persuadé, d'ici à quelques jours, des matchs seront diffusés dans certains établissements, notamment ceux de la Suisse. La présence l'Euro de foot féminin sur les chaînes de télévision cette année va faire bouger les choses, estime-t-il, car cela donnera plus de visibilité à la compétition.

Des diffusions seront aussi sûrement programmées dans certaines buvettes de clubs. Alain Jenny le rappelle, il y a tout de même 2'000 filles qui jouent au foot dans le canton de Fribourg. C'est 800 de plus qu'il y a dix ans. Il s'attend d'ailleurs à de nouvelles inscriptions dans les clubs de la région grâce à ce Championnat d'Europe. Le premier match de la Suisse, aura lieu samedi. Les joueuses de Nils Nielsen affronteront le Portugal à 18h00.

Suivez la page Instagram du football féminin fribourgeois pour connaître les projections publiques des matchs de la Suisse dans le canton.

RadioFr. - Frédérique Antonin
...