Aston Villa domine une équipe d'YB dissipée

Les Young Boys n'ont pas pu créer l'exploit pour leurs débuts en Ligue des champions. Les Bernois ont été battus 3-0 par Aston Villa.

Emiliano Martínez (à gauche) n'a pas capitulé face à Silvere Ganvoula (à droite). © KEYSTONE

Les Young Boys n'ont pas pu créer l'exploit pour leur entrée dans la Ligue des champions. Devant leur public à Berne, les champions de Suisse n'ont pas fait le poids: ils ont été nettement battus 3-0 par un Aston Villa largement supérieur.

Après avoir pourtant réussi une bonne entame de match, avec notamment deux occasions pour Colley (12ᵉ/22ᵉ), YB est assez vite retombé dans les travers vus depuis le début de la saison en Super League. Oublié par la défense sur un corner, Tielemans a ouvert le score à la 27ᵉ. Ramsey a ajouté le numéro deux à la 38e, profitant d'une bourde de Camara dans sa surface.

Grosses limites

Dès l'ouverture du score, les Bernois se sont liquéfiés. Leurs limites actuelles, à commencer par un fond de jeu bien maigre, ont sauté aux yeux. Elles ont permis aux Anglais de tranquillement gérer leur avance pour aller cueillir un succès finalement bien plus ais que prévu, surtout sur une pelouse artificielle sur laquelle ils n'ont pas l'habitude d'évoluer. Les Villans ont d'ailleurs été piégés par la surface à quelques reprises en début de rencontre, avant de s'adapter.

Malgré les changements effectués en seconde période par Patrick Rahmen, YB n'est pas parvenu à mettre assez d'intensité et d'idées pour aller troubler la sérénité des Villans d'Unai Emery. Von Ballmoos a évité le 0-3 en stoppant un essai de Ramsey (64ᵉ). En face, le champion du monde argentin Martinez a quand même dû intervenir sur des essais de Ganvoula (71ᵉ) et Ugrinic (75ᵉ). Les visiteurs ont encore salé l'addition sur une frappe aussi précise que puissante d'Onana (86ᵉ).

Un score qui aurait pu être pire

"Aston Villa était bien en place et a fait preuve d'une maîtrise technique impressionnante", a analysé l'entraîneur adjoint d'YB, Matteo Vanetta, après la partie. "La grande leçon de ce match, c'est de ne pas se contenter de 27 bonnes minutes, mais de performer pendant 90", a complété l'ancien joueur professionnel.

Même avec ce 3-0, YB a été relativement bien payé au vu de la physionomie des débats depuis l'ouverture du score. Et la suite du programme européen des Bernois s'annonce infernale: leur prochaine échéance les emmènera à Barcelone le 1ᵉʳ octobre, avant de recevoir l'Inter Milan le 23 octobre. Si on se base sur leur prestation de mardi, leur compteur de points risque bien de rester bloqué à zéro avant un bon moment...

ATS
...