Pas de promotion pour le bilinguisme dans les HES-SO

Les députés fribourgeois ont refusé un mandat pour la promotion et le développement du bilinguisme dans les écoles de la HES-SO du canton.

Refus d'un mandat demandant la création d'un fonds dédié aux projets de promotion et de développement du bilinguisme dans les hautes écoles © Keystone

Le fractionnement a passé la rampe mercredi, avec notamment le rejet par 78 voix contre 25 et une abstention de la création d'un fonds. Ainsi, les députés ont suivi l'avis du Conseil d'Etat qui propose d'étoffer les moyens existants. Multipartite, le texte a reçu un soutien partiel de l'exécutif, celui-ci proposant de ne retenir que l'attribution de moyens financiers additionnels ponctuels et d'abandonner l'idée d'un fonds.

Ce dernier aurait été alimenté à hauteur de 100'000 francs par an. Il aurait servi aux projets de promotion du bilinguisme dans les antennes fribourgeoises de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). "La promotion du bilinguisme ne doit pas rester lettre morte", a averti Bernhard Altermatt, député du Centre.

En faire davantage

"Le fonctionnement actuel est bon, mais les mesures en faveur du bilinguisme ne sont pas suffisantes", a expliqué le député centriste Daniel Bürdel, l'un des mandataires. "Il n'y a pas suffisamment de connaissances pour valoriser cet atout", a précisé le Singinois. "Il faudrait davantage de classes bilingues."

L'idée consiste globalement à renforcer les effectifs estudiantins inscrits dans une classe ou une filière bilingue. De son côté, le Conseil d'Etat fribourgeois a souhaité attribuer des moyens supplémentaires aux projets inter-écoles ou d’envergure nationale consacrés à la promotion du bilinguisme.

Un million en plus

Selon l'exécutif, les buts visés par le fonds (davantage de manifestations publiques bilingues, une documentation proposée en deux langues, réaliser des projets inter-écoles impliquant les deux langues et davantage de projets d’envergure nationale) peuvent être réalisés via les lignes budgétaires existantes.

Ces dernières peuvent être renforcées d’une année à l’autre en fonction des besoins spécifiques. "La volonté politique est bien présente", a détaillé le conseiller d'Etat Olivier Curty, en charge de l'économie, de l'emploi et de la formation professionnelle. Mais la création d'un fonds nécessiterait une modification législative.

ATS
...