Le gel compromet la récolte des cerises
Le front froid impacte les vergers de la région. Certains arboriculteurs ont perdu jusqu'à 80% de leur récolte.

Le temps n'est pas propice aux cerises. Le gel de la semaine dernière n'as pas fait les affaires des arboriculteurs de notre canton. Surtout pour ces petits fruits rouges très sensibles au froid.
Certains cerisiers en fleurs ont subi de plein fouet les températures négatives, tombées à -6 degrés jeudi dernier. A Salvenach, dans le district du Lac, Paul Wieland accuse une perte de 70 à 80%. "On a dû lutter contre le froid avec des bougies et un four à pellets", explique l'arboriculteur.
Pour la variété de cerise précoce, les arbres sont déjà en fleurs et la récolte est prévue fin juin. Pour les sortes tardives, la récolte aura lieu fin juillet, ce qui donne de l'espoir pour une récolte plus conséquente.
A Guin, près du lac de Schiffenen, Martin Krebs a décidé d'asperger son verger avec de l'eau, ce qui a permis de sauver 90% de ses fleurs. "Certaines fleurs sont déjà fécondées et protégées, mais celles qui ont été gelées pendant plusieurs jours ne sont pas récupérables", se désole-t-il.
Sur leurs gardes
Autre cas de figure du côté de la Broye, à Cheyres. Dans le verger de Julien Michel, il n'y a eu quasiment aucun dégât, à peine quelques fleurs. La proximité du lac de Neuchâtel a garanti des températures moins basses qu'attendu; le thermomètre est resté autour des -1. En revanche, il faut rester sur ses gardes. "Tant qu'il y a de la neige sur le Jura, il faut se méfier de tout", prévient-il.
Les arboriculteurs contactés ne trouvent pas cette météo anormale pour un mois d'avril. Après un retour de la neige en plaine lundi, les météorologues annoncent du gel pour le reste de la semaine. Les spécialistes se préparent encore aux Saints-de-glace, prévus à la mi-mai.