8 millions pour supprimer le passage à niveau de Villaz

L'infrastructure située à Villaz-st-Pierre sur la ligne Genève-Zurich a vécu. Le Grand Conseil a voté un crédit pour sa suppression .

Le dernier passage à niveau se trouvant sur la ligne Genève-Zurich via Fribourg, à Villaz-St-Pierre, ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans quelques années (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le décret se rapportant au crédit de 7,85 millions de francs a été accepté vendredi à l'unanimité des 91 voix exprimées. Le président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert, en charge des constructions, a énuméré quatre raisons de supprimer le passage à niveau, dont la fin du ralentissement des trains à son approche.

Ensuite, la fermeture du passage à niveau interrompt le trafic routier entre 20 et 30 minutes à chaque heure. "L'infrastructure est notamment dangereuse pour les poids lourds et les véhicules agricoles", a indiqué le député UDC Jean-Daniel Chardonnens. "Il était temps", a complété son collègue du Centre Christian Ducotterd.

Un passage inférieur

Le passage à niveau sera remplacé par une nouvelle route et un passage inférieur. L'ouvrage situé sur la commune de Villaz a été construit vers 1890, adapté vers 1950 renouvelé en 2005 et son platelage refait en 2011 et 2012. Il est ni plus ni moins que le dernier subsistant sur la ligne CFF Zurich–Berne–Fribourg–Genève.

Le passage à niveau est cependant conforme aux normes de sécurité en vigueur. C'est pourquoi il ne faisait pas partie du programme cantonal d’assainissement des passages dangereux pour lequel le Grand Conseil avait accepté un crédit d’engagement de 4,23 millions de francs en 2007 et un crédit additionnel de 1,25 million en 2016.

"Les travaux pourraient commencer en 2025", a détaillé Jean-Daniel Wicht (PLR), rapporteur de la commission ad hoc. Leur montant total est estimé à 15,8 millions de francs. En comptant une marge d’erreur de 15% et la TVA, la facture grimpe même à 19,5 millions, à partager entre la Confédération, le canton et la commune.

ATS
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