Une passerelle sur le lac de la Gruyère
Les randonneurs pourront bientôt emprunter une passerelle au-dessus du lac de la Gruyère, près du barrage de Rossens.
L’objectif de cette passerelle est d’éviter un secteur sur la commune de Pont-la-Ville, trop dangereux pour les promeneurs, aux abords du barrage de Rossens. Actuellement, les randonneurs doivent marcher sur une bande cyclable sur la route cantonale, sur environ 500 mètres et emprunter un tunnel avec une visibilité réduite pour les automobilistes. "La sécurité est catastrophique", selon Julien Deschenaux, le président du comité qui chapeaute la construction.
Le projet de passerelle métallique de 100 mètres entre les deux rives sur la commune de Pont-la-Ville sera mis à l’enquête prochainement. Ce sera l’une des plus longues de notre canton et elle sera située à environ 10 mètres au-dessus du lac.
Présenté mardi soir aux citoyens de la commune gruérienne réunis en assemblée, le projet a été applaudi. La passerelle sera mise à l’enquête ces prochaines semaines. Son coût est estimé à 350 mille francs. Elle s’inspirera d’ouvrages similaires réalisés en Valais par exemple, à Savièse ou à Troistorrents. Les travaux pourraient commencer cet automne. Le chantier s'annonce impressionnant et tout le matériel sera amené par hélicoptère. "Des places de parc à proximité sont déjà prévues", affirme encore le président du comité.