Patients Covid en augmentation à l'HFR
Leur nombre a presque doublé en l'espace de 20 jours, pour arriver à 47 ce vendredi. Le Conseil d’État a fait part de son inquiétude.

Sur les 47 patients Covid, tous ne sont pas aux soins intensifs. Afin de faire face à la situation, l'hôpital cantonal a décidé d'augmenter le nombre de lits de médecine interne. Ainsi, plus de 30 lits ont été ouverts sur les différents sites de l'HFR.
Réunis vendredi devant la presse, le gouvernement fribourgeois et les représentants de l'HFR se sont dit très inquiets face à la 5ème vague de Covid-19. Le risque de devoir trier des patients est imminent, indique Vincent Ribordy. Le médecin chef du services des urgences et directeur médical ad intérim explique la nature de ce triage:
L'établissement souhaite aussi engager du personnel supplémentaire. Il manque actuellement 90 équivalents plein temps. Et le personnel en place est invité à augmenter son taux d'activité. Mais malgré tout, le directeur général de l'HFR, Marc Devaud, se veut rassurant:
Si le nombre d'hospitalisation devait continuer d'augmenter, des blocs opératoires seront fermés pour augmenter le nombre de lits en soins intensifs. Des interventions ont déjà dû être reportées.
La semaine dernière, le nombre de cas positifs a dépassé les 2000 dans le canton. A l'instar des autres cantons, le Conseil d'Etat a fait appel au soutien de l'armée pour l'HFR, ainsi que pour la vaccination.


