Des pavillons pour les collégiens en Gruyère

Les étudiants du Collège du Sud devront travailler en partie dans des conteneurs dès la prochaine rentrée scolaire.

Les étudiants passeront entre deux et quatre périodes de cours par semaine dans les pavillons. © Radio Fribourg

18 conteneurs sur trois étages: le Collège du Sud de Bulle a besoin de pavillons. Ces conteneurs, dans lesquels on aménage des salles de classe, sont le seul moyen de pallier le manque d’espace dont souffre l’établissement depuis plusieurs années.

Le troisième étage du collège, qui avait été inauguré en 2016, devait résoudre ce problème. Mais le bâtiment a très rapidement été à nouveau surpeuplé. La croissance démographique de la Gruyère grimpe en effet plus vite que prévu.

Les élèves devront donc étudier dans ces pavillons dès la prochaine rentrée. Chaque classe et chaque prof seront amenés à y travailler sur deux ou quatre périodes par semaine. "Deux étages seront attribués au Collège du Sud", indique Thierry Maire, le recteur de l'établissement. "Le rez-de-chaussée sera lui occupé par des étudiants de l’école professionnelle artisanale et industrielle pendant deux ans, avant que nous les reprenions."

Besoin d'un deuxième collège

La solution des pavillons doit être provisoire, le temps qu'un deuxième collège soit construit. "Ça fait quatre ans que l'on parle de ce projet et qu'on essaie de trouver des solutions, mais que ça bloque", explique Thierry Maire. "Dans les mois qui viennent, nous devrions enfin avoir un projet concret à présenter", assure-t-il.

Où pourrait donc se construire ce bâtiment? "La ville de Bulle a un projet de mise en zone au nord de son territoire pour des activités scolaires", dévoile le préfet de la Gruyère, Vincent Bosson. "Le projet a franchi une étape dernièrement au niveau du Tribunal cantonal, mais la procédure n'est pas complètement finie."

Quant à la date d'ouverture pour ce nouveau collège, elle devrait être la même que celle d'un nouveau cycle d'orientation en Gruyère, c'est-à-dire en 2030.

RadioFr. - Timothy Montavon / Adaptation web: Mattia Pillonel
...