Plus que 10 jours pour diminuer sa prime d'assurance
Dernière ligne droite pour changer d'assurance maladie: le vice-président de la Fédération suisse des patients donne ses conseils.

Une forte augmentation des primes d'assurance maladie est prévue pour l'année prochaine. Les Fribourgeois paieront en moyenne 324.- francs de plus par an. L'utilisation des comparateurs en ligne permet de déterminer la meilleure option, mais attention, le délai pour changer est à la fin du mois.
Simon Zurich, vice-président de la Fédération suisse des patients, voit cette hausse comme une "douche froide" pour les habitants du canton. "On constate déjà une augmentation du nombre de personnes qui demandent des conseils à la Fédération suisse des patients pour changer d'assurance, commence-t-il. Les gens sont avisés de changer de caisse maladie cette année, parce que les augmentations sont terribles et en changeant de caisse, on peut économiser jusqu'à plusieurs centaines de francs par mois."
Une inquiétude quant à une supposée dégradation des prestations est sans doute à la base des hésitations quand il s'agit de changer son assurance maladie. Mais il se trouve que toutes les assurances maladies sont obligées de rembourser les mêmes prestations. "Ce à quoi il faut par contre faire attention, c'est qu'il existe certains modèles d'assurance qui sont plus restrictifs que d'autres, avec par exemple un nombre de médecins ou de pharmacies plus limité", avertit Simon Zurich.
Plusieurs méthodes d'économie
Il s'agit donc de se renseigner pour déterminer si les restrictions qui peuvent permettre d'économiser sur les primes, correspondent à nos besoins de santé. "Si on prend une franchise plus élevée, on peut payer une prime moins chère. Mais il y a un risque, si on suit ce schéma, les premiers 2500 francs devront être payés de notre poche. Donc il faudrait tout de même mettre cet argent qu'on économise en payant moins de primes de côté, au cas où il y aurait un pépin de santé", explique Simon Zurich.
Comme il existe différents types de modèles, en essayer un autre peut également s'avérer bénéfique. "Le modèle des médecins de famille permet d'économiser des primes par rapport à une assurance obligatoire", image Simon Zurich. Ce modèle exige cependant de se rendre en priorité chez son médecin traitant avant d'entreprendre toute autre démarche. "C'est un modèle sans trop de restrictions qui permet déjà d'économiser un petit peu", souligne-t-il encore.
Se renseigner gratuitement
À noter qu'il existe beaucoup d'organismes bénévoles qui conseillent toutes les personnes qui souhaitent se renseigner sur leur situation. La Fédération suisse des patients offre d'ailleurs la possibilité d'appeler une permanence pour mieux comprendre et obtenir plus d'informations quant à la méthode à adopter:
- info@federationdespatients.ch
- Téléphone, mardi 17h-19h, jeudi 9h-11h: 079 197 21 15




