Pédaler pour alerter sur l'urgence climatique

Riwal Leemann s'est lancé un défi pour le mois de juillet: parcourir toutes les vallées du Valais avec son vélo.

Riwal Leemann va parcourir plus de 1500 kilomètres à vélo cet été. © Keystone/CH Media

On ne peut pas franchement parler de vacances reposantes. Riwal Leemann va parcourir plus de 1500 kilomètres et grimper 55'000 mètres de dénivelés à la force de ses mollets pendant tout le mois de juillet. 

L'étudiant en sciences de la terre à l'Université de Fribourg s'est lancé ce défi pour alerter sur l'urgence climatique. Il s'est mis en route le 5 juillet dernier. Choqué par les inondations et les glissements de terrain qui ont frappé le Valais ces derniers jours, il a décidé d'agir. 

Avec ce défi, il récolte des dons pour Act now!, un mouvement issu de la société civile qui demande notamment au gouvernement suisse d'interdire au plus vite la vente de nouveaux véhicules à moteur thermique. 

"C'est une demande qui s'accorde bien avec le vélo, car les cyclistes sont fragiles sur la route et on voit bien qu'il n'y a pas assez d'infrastructures pour les vélos alors que c'est un bon mode de transport", explique le Fribourgeois de 20 ans.

En rouge, les routes que va parcourir Riwal Leemann
En rouge, les routes que va emprunter Riwal Leemann

L'activiste climatique veut aussi montrer l'intérêt de la mobilité douce et sensibiliser à la beauté de la nature qui se trouve sous nos yeux. "On n'a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour trouver de belles aventures, on a des endroits magnifiques chez nous. Voyager à vélo en Suisse, c'est aussi valoriser notre région."

RadioFr. - Vincent Dousse
...