Peine de l'ex-présidente Kirchner confirmée

La cour suprême argentine a confirmé mardi la condamnation de l'ex-présidente Cristina Kirchner à six ans de prison et une inéligibilité à vie pour fraude pendant sa présidence. La figure de la politique argentine depuis 20 ans devrait toutefois éviter la prison.

Cristina Fernandez Kirchner en raison de son âge, 72 ans, devrait éviter la prison au bénéfice d'une assignation à résidence. © KEYSTONE/AP/Rodrigo Abd

Dans son jugement, la cour considère que les peines prononcées en première et deuxième instances "étaient fondées sur les nombreuses preuves produites". En conséquence, elle "rejette le recours" de la politicienne de centre-gauche qui, en raison de son âge, 72 ans, devrait bénéficier d'une assignation à résidence.

La cour suprême devait se prononcer sur le recours présenté par Mme Kirchner contre sa condamnation prononcée à la fin 2022 à six ans de prison et une inéligibilité à vie, pour "fraude au préjudice de l'administration publique" durant sa présidence. Le jugement avait été confirmé en deuxième instance en 2024.

L'affaire porte sur l'attribution de marchés publics dans le fief de Mme Kirchner à Santa Cruz pendant ses mandats présidentiels (2007-2015).

ATS
...