La pénurie de Guinness menace les bars fribourgeois

Face à un pic soudain de popularité, la production de bière a de la peine à suivre et la distribution est rationnée. Fribourg n'est pas épargné.

Les ventes de Guinness ont bondi de 21% entre juillet et octobre de l'année dernière. © KEYSTONE

La Guinness est victime de son succès. Depuis la fin 2024, une pénurie de la bière frappe la Grande-Bretagne et l'Europe. Sur les réseaux sociaux, des défis et des "Guinnfluencers" ont fait exploser la popularité de la boisson, en particulier auprès des jeunes.

Les ventes ont bondi de 21% entre juillet et octobre de l'année dernière, dévoilait la RTS en janvier. Chez les femmes, plus particulièrement, la consommation est en hausse de 24%. "Des établissements qui avaient l'habitude de faire un fût de 30 litres par semaine sont passés plutôt à deux ou trois fûts", constate Sébastien Dupuis, le gérant du Banshees' Wreck, un pub irlandais à Fribourg. "Forcément, ça fait une grosse différence."

Le groupe Diageo, qui distribue la boisson, se voit obligé de rationner les volumes qu'il vend aux bars. Et le canton de Fribourg n'est pas épargné. Le Bad Bonn, à Guin, par exemple, doit limiter ses ventes à la pression et en fournit désormais aussi en cannettes, car la pénurie touche surtout les fûts.

"C'est dommage de ne plus pouvoir proposer une bière aussi délicieuse à la pression", regrette Patrick Boschung, l'administrateur de l'établissement. Il faut dire que la Guinness a une particularité: la bière est tirée non pas avec du CO2, mais avec de l'azote. C'est ce gaz qui rend sa mousse si crémeuse. En cannettes ou en bouteilles, il est plus difficile d'avoir cette texture.

Assez de réserves pour l'instant

Selon Sébastien Dupuis, cette pénurie s'explique aussi par une sorte de mouvement de panique, un peu comme durant le Covid, compare-t-il. "Les gens se précipitent pour en acheter, parce qu'il y a la rumeur qu'il y aura une pénurie. On sait que certains établissements en ont commandé des quantités astronomiques par peur d'en manquer", déplore-t-il.

Au Banshees' Wreck, c'est la boisson qui se consomme le plus, "et de loin", souligne le gérant. Elle représente 40 % des ventes de bière à la pression. Heureusement, le pub a assez de réserves pour l'instant, rassure Sébastien Dupuis. Même constat d'ailleurs dans plusieurs autres établissements, comme à l'Ancienne Gare à Fribourg, ou à Ebullition à Bulle.

En Suisse, Feldschlössen est le partenaire de distribution exclusif de Guinness. Contactée, l'entreprise a indiqué qu'elle était aussi touchée par la pénurie depuis quelques semaines, mais qu'elle est en contact étroit avec les producteurs pour approvisionner au mieux ses clients.

Frapp - Fabian Aebischer / Mattia Pillonel
...