Percée pour la faculté de droit à Fribourg

La voie est ouverte pour le projet de l'université devisé à 100 millions de francs. La fondation Le Tremplin déménagera aux Arsenaux.

L'Université de Fribourg devrait bientôt pouvoir disposer d'une nouvelle faculté de droit avec la convention signée mardi (archives). © KEYSTONE

Les conseillers d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens (formation), Philippe Demierre (santé) et Jean-François Steiert (infrastructures) ont participé ce mardi à Fribourg à la conférence de presse scellant l'accord entre l'université de Fribourg et la fondation Le Tremplin. La convention prévoit que le déménagement de la fondation intervienne dans la deuxième moitié de 2023.

La fondation Le Tremplin quittera alors son bâtiment situé à l’avenue de l’Europe en ville de Fribourg pour s'installer provisoirement à la route des Arsenaux 16, où elle devrait rester jusqu'à fin 2028. En contrepartie, l'Etat de Fribourg s'engage à chercher un site définitif adéquat pour la fondation d'ici à 2023.

Nouvelle faculté

La convention ouvre la voie à la nouvelle faculté de droit de l'université de Fribourg, un édifice à construire sur le site de la Tour Henri, à deux pas du bâtiment principal de Miséricorde. Le dossier, vieux d'une dizaine d'années, a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois, via le Grand Conseil et une pétition.

Pour mémoire, une première convention fixait un délai à juin 2023 à la fondation pour céder sa propriété en faveur de l’alma mater et trouver un nouveau lieu. Mais elle lui permettait aussi de poursuivre ses activités plusieurs années à l’avenue de l’Europe 6 en l’absence de solution pérenne à un autre emplacement.

Au travers de la nouvelle convention, le Tremplin réaffirme sa volonté de faciliter les projets de l’université, même s’il ne dispose pas d’une solution définitive répondant à ses besoins à ce jour. La fondation s'efforce d'améliorer la qualité de vie des personnes en situation d'addiction et en grande précarité sociale.

Centre-ville proche

Ce mardi, une réunion d'information a été organisée pour les riverains et les utilisateurs de la route des Arsenaux 16. Les utilisateurs sont intégrés aux démarches depuis plusieurs mois. La fondation doit pouvoir bénéficier de locaux proches du centre-ville et facilement accessibles pour accomplir sa mission d’intérêt public.

Les coûts de la réalisation de la solution intermédiaire sont en cours d’étude, ont précisé les trois ministres. Après 2028, le site des Arsenaux 16 pourra être temporairement utilisé pour d’autres locaux de l’Etat de Fribourg, au titre de bâtiment rocade, en attendant sa démolition annoncée.

ATS
...