Une pièce de théâtre en patois pour perpétuer la tradition

La Société de jeunesse l'Helvétienne de Cerniat fête son 100e anniversaire avec ce spectacle en patois monté avec l'aide des anciens. Reportage.

Les jeunes ont appris leur texte grâce à des enregistrements réalisé par un patoisant. © La Télé

C'est que perché dans vallée, le bourg de Cerniat, sur la commune de Val-de-Charmey, est fier de ses racines. "Cette pièce en patois, ça nous tenait à coeur pour garder intactes les traditions, comme on l'a toujours fait à Cerniat. Mais ça a du sens aussi à l'occasion du centième, pour toucher toutes les personnes qui venaient au théâtre en patois par le passé", explique Noé Repond, comédien et président de l'Helvétienne. 

Comment ces jeunes ont-ils appris le texte de cette langue qu'ils ne parlent plus? "On a la chance d'avoir notre ancien metteur en scène qui est un vrai patoisant. Il a enregistré tous les textes des acteurs, qui ont ensuite appris la bonne diction en écoutant l'enregistrement", explique la co-metteuse en scène Jacqueline Andrey.

Et le public alors, réussit-il à saisir les subtilités de la pièce? Thierry, l'un des comédiens, a son avis sur la question: "Plus c'est comique, plus on peut faire des gestes et des mimes qui sont très importants pour se faire comprendre." Le spectacle est à voir jusqu'au 21 novembre à l'Auberge de la Berra à Cerniat.

Voir le reportage complet:

La Télé - Philippe Huwiler / sc
...