Pétition pour la mise en chantier immédiate de la Tour Henri

La pétition, remise lundi par We Law Fribourg au Conseil d'Etat, exige que l'installation de la nouvelle Faculté de droit soit accélérée.

Une pétition "pour la mise en chantier immédiate du bâtiment de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg sur le site de la Tour Henri" a été remise lundi au Conseil d'Etat fribourgeois. Le texte, muni de 2143 signatures, veut que l'installation de la nouvelle faculté, actuellement éclatée sur quatre sites, soit accélérée.

La pétition émane du comité We Law Fribourg, a indiqué mardi la Chancellerie d'Etat. Les députés se sont également inquiétés de la question en mars et ont accepté un mandat qui sera traité en mai par le Grand Conseil. Le mandat exige de fixer des délais. Il veut des résultats d’ici au 30 juin et demande au Conseil d’Etat de présenter avant décembre le crédit pour la construction du nouveau bâtiment.

Le projet, devisé à 100 millions de francs, traîne depuis des années. Le Grand Conseil avait en effet accepté en octobre 2013 un crédit d’étude de 8,22 millions pour acquérir un terrain en vue de la construction d'un bâtiment. Le Conseil d’Etat avait alors promis de soumettre au législatif cantonal le crédit d’engagement avant la fin de l'année 2016.

La cause du blocage du dossier est en fait à rechercher du côté du déménagement projeté de la Fondation Le Tremplin, un centre d'accueil pour toxicomanes, située dans le périmètre.

ATS - Aline Monferini