Philippe Demierre au tribunal pour une facture impayée

Une ex-conseillère de campagne réclame 10'000 francs au conseiller d'Etat selon la RTS. L'UDC glânois indique qu'il va payer cette facture.

Philippe Demierre a été élu au Conseil d'Etat fribourgeois en 2021. © RadioFr.

Le conseiller d'Etat Philippe Demierre paiera la facture de campagne que lui réclame l'une de ses anciennes conseillères. C'est ce qu'il a indiqué à RadioFr. mercredi matin, suite à l'affaire dévoilée mardi par la RTS.

Une action en justice vise le Glânois, qui n'aurait pas remboursé un montant de plus de 10'000 francs à cette femme qui a donc saisi les tribunaux. L'élu UDC ne souhaite pas en dire davantage sur cette affaire avant la séance de conciliation prévue dans deux semaines. "Par respect pour la procédure et l'autre partie". 

Philippe Demierre ajoute uniquement qu'il ne savait pas où inscrire le montant dans ses comptes de campagne, car il s'agissait d'une avance pour une facture payée à une agence de communication. 

Plus de transparence invoquée

Dans la foulée, les députées socialistes Marie Levrat et Alizée Rey ont interpelé le Conseil d'Etat mardi concernant cette affaire, rappelant que l’initiative « transparence du financement de la politique » avait été acceptée à 68% par la population fribourgeoise.

"S'il y a eu des manquements, il faudra prendre les sanctions nécessaires prévues par la loi", estime Thomas Gremaud, président du PS fribourgeois. "Libre à eux de faire cette demande", répond Christophe Blaumann, à la tête de la section cantonale de l'UDC. A la question de savoir si ça l'inquiète, il répond sans détour: "Pas du tout!"

RadioFr. / La Télé - Loïc Schorderet / François-Pierre Noël
...