Pas de suite pénale pour Philippe Demierre

Le Ministère public a conclu que la loi sur le financement politique n'avait pas été transgressée lors de la campagne du conseiller d'Etat.

Le conseiller d'Etat fribourgeois Philippe Demierre ne sera pas poursuivi pénalement dans l'affaire des fonds de sa campagne électorale (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le Ministère public n'entre pas en matière concernant l'affaire, indique-t-il mercredi. A la demande de la Chancellerie d'Etat, il s'était penché sur les comptes de campagne personnelle du conseiller d'Etat.

Les 10'770 francs non annoncés par Philippe Demierre ne sont pas un don, mais un financement propre. Le ministre n'a donc pas été influencé vu qu'il s'est auto-financé, estime l'autorité. Philippe Demierre était un homme forcément soulagé à cette annonce du Ministère public:

Le conseiller d'Etat dénonce néanmoins un certain acharnement médiatique à son encontre. A la question de possibles poursuites contre différents médias, le ministre répond à la négative.

Le mois dernier, Philippe Demierre avait conclu un accord à l'amiable avec la femme qui lui réclamait quelque 10'000 francs en lien avec sa campagne électorale de l'automne 2021.

RadioFr. - Hugo Savary
...