Phishing: les plateformes digitales lancent l'alerte

Une nouvelle méthode d'hameçonnage élaborée cible les vendeurs sur les marketplaces en ligne. Plusieurs plateformes lancent une campagne d'information.

Pour recevoir un paiement, il n'est jamais nécessaire de fournir des données de carte de crédit, des identifiants d'e-banking ou des codes Twint. © KEYSTONE

Ils se font passer pour des acheteurs intéressés, mais au lieu de payer directement les vendeurs, ils leur envoient un code QR par WhatsApp ou SMS. Celui-ci renvoie vers de fausses pages de connexion, qui imitent presque à la perfection les sites des plateformes de vente, des banques ou même de Twint.

Les vendeurs sont invités à saisir leurs données de carte bancaire, des informations qui sont ainsi directement transmises aux arnaqueurs. Cette méthode de phishing particulièrement élaborée est de plus en plus présente en ligne, avertissent ce mardi les plateformes de Swiss Marketplace Group (SMG), qui lancent une campagne d'information pour mettre en garde les utilisateurs.

Ricardo, tutti.ch et anibis.ch rappellent que pour recevoir un paiement, il n'est jamais nécessaire de fournir des données de carte de crédit, des identifiants d'e-banking ou des codes Twint.

"La lutte contre la fraude commence par la prévention", souligne un communiqué de presse. Le site de la Prévention suisse de la criminalité (PSC), qui travaille en collaboration avec les plateformes de SMG, a été actualisé pour inclure cette nouvelle méthode d'arnaque en ligne. Les canaux de Card Security (l’initiative nationale de prévention contre les délits liés aux cartes de débit et de crédit) ainsi que ceux de la plateforme indépendante "eBanking – mais en toute sécurité!" (EBAS) de la Haute école de Lucerne informent également les internautes sur cette escroquerie par hameçonnage visant les cartes de crédit.

À l'échelle mondiale, les escrocs en ligne sont toujours plus actifs, alerte encore le communiqué de SMG. Selon les statistiques criminelles de la police, les attaques par phishing ont augmenté de 56% en un an en Suisse en 2024.

Frapp - Mattia Pillonel
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