Le Fribourgeois Pierre-André Page premier citoyen du pays

Le parlementaire UDC a été élu lundi à la présidence du Conseil national. Il devient ainsi le "premier citoyen du pays" pour une année.

Pierre-André Page (UDC/FR) a été élu président du National lundi. © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

L'élection de Pierre-André Page à la présidence du Conseil national constitue le couronnement de la carrière politique de l'UDC fribourgeois. Le citoyen et maître agriculteur de Châtonnaye, qui fêtera ses 66 ans en avril, siège à Berne depuis 2015.

Pierre-André Page, marié et père de trois enfants, sera fêté dans son canton le 3 décembre. Depuis Berne, le train spécial l'amènera d'abord à Flamatt, en Singine, puis à Bulle, en Gruyère. Enfin, le nouveau premier citoyen de Suisse gagnera Romont, chef-lieu de la Glâne.

Le Fribourgeois est un politicien solidement ancré dans sa région, le district de la Glâne. Il s'est engagé il y a près de 30 ans, en 1996, en rejoignant le Conseil communal de Châtonnaye, commune sise entre Romont et Payerne (VD), un lieu qui offre par ailleurs une vue magnifique sur le lac de Neuchâtel et la chaîne du Jura.

Brillantes réélections

Pierre-André Page devient syndic de Châtonnaye en 2002, un poste qu'il occupera jusqu'en 2006. Dès 1996 également, l'agrarien siège au Grand Conseil. Il prendra la présidence du législatif cantonal fribourgeois en 2009, avant de le quitter en 2015 lorsqu'il est élu en octobre conseiller national.

Le Fribourgeois siège alors à Berne à côté de son collègue de parti cantonal Jean-François Rime, alors locomotive politique. En 2019, il est réélu, alors que Jean-François Rime mord la poussière, à la surprise générale. Rebelote en 2023, avec à nouveau pour le citoyen de Châtonnaye le rang de conseiller national le mieux élu du canton.

Pour parvenir à la Chambre du peuple, Pierre-André Page a dû s'essayer à quatre fois, avec des échecs successifs en 2003, en 2007 et en 2011. Sur le plan cantonal, il échoue à deux reprises, en 2006 et en 2011, à accéder au Conseil d'Etat fribourgeois, où l'UDC n'a pas par ailleurs eu de siège entre 1996 et 2021.

Vie pour l'agriculture

Hors son parcours politique, Pierre-André Page a consacré sa vie professionnelle au secteur de l'agriculture, dont il a toujours défendu les intérêts. Après un apprentissage agricole à Gempen (SO), il poursuit sa formation à l'Ecole d’agriculture à Grangeneuve, où il décroche maîtrise fédérale agricole en 1986.

Le démocrate du centre fribourgeois exploitera dès lors, et jusqu’il y a peu de temps, en association, un domaine mixte de 62 hectares dans sa commune de Châtonnaye, une surface offrant à la fois des grandes cultures et de la production laitière. Sa profession le conduira à assumer maintes responsabilités sectorielles.

Première depuis 2018

Il occupe ainsi les fonctions de président de la commission de formation continue de l’Institut agricole de et à Grangeneuve, président et membre de diverses commissions d’améliorations foncières. Il présidera également, durant de nombreuses années, la Landi de Romont et ses environs.

L'élection de Pierre-André Page au perchoir du Conseil national rappelle que le canton de Fribourg n'aura pas dû attendre trop longtemps avant qu'un des siens n'occupe la fonction. Le précédent Fribourgeois dans le rôle avait été en 2017-2018 le centriste Dominique de Buman, par ailleurs ancien syndic de la ville de Fribourg.

ATS
...