Pierre-Do chante à tue-tête Queen, Djokovic et bien d'autres
L'artiste fribourgeois revient sur scène avec "We are the champions!", une conférence-spectacle explorant les liens entre sport et musique.
Ce vendredi et samedi, Pierre-Dominique Bourgknecht montera sur la scène du Bilboquet à Fribourg pour présenter "We are the Champions", sa nouvelle conférence-spectacle. Dans ce projet, l'artiste explore les relations intimes qui unissent le sport et la musique. Il fallait bien un hymne - celui du groupe britannique Queen - immédiatement reconnaissable.
"C'est le titre, évidemment, d'une des chansons les plus connues sur le sport et qu'on utilise beaucoup pour des cérémonies sportives. Cette chanson représente bien l'esprit de la conférence-spectacle", affirme Pierre-Do Bourgknecht, accompagné au violoncelle par Sébastien Breguet. "C'est quelque chose de populaire, dans laquelle les gens qui aiment le foot, le sport ou la pop vont retrouver plein de souvenirs."
L'hommage d'un fan de sport
Le spectacle ne se limite pas à la reprise de chansons de Queen. Pierre-Do Bourgknecht propose une immersion dans les musiques qui accompagnent les remises de médailles et les moments forts du sport. Le public découvrira, notamment, une chanson inspirée de Novak Djokovic. "J'ai mis en musique ses cris. Il me semble que d'habitude, il ne crie pas trop, mais aux JO de Paris, c'était assez présent."
Bien qu'il se considère "moyen en sport", le Fribourgeois est un grand passionné. "Je rêvais d'être skieur, et champion! J'entendais Jacques Deschenaux dans ma tête tous les soirs annoncer 'Et voilà Pierre-Do Bourgknecht'", confie-t-il avec humour. "Malheureusement, j'ai raté ma carrière, mais je suis un peu supporter, j'aime bien regarder les matchs de Gottéron, de la Suisse, les skieurs." Les Dragons, aussi, auront une place chez les "Champions" de l'artiste.