"La proposition m'a plu, car Fribourg est mon canton de cœur." Diplômé en droit à l'Université de Fribourg, Pierre Maudet fait son retour 15 ans plus tard sur nos terres cantonales pour jouer la comédie. Depuis plusieurs saisons, la revue Fribug invite des politiciens d'autres cantons à monter sur scène.
"Inviter Pierre : c'était un coup marketing"
Lorsque Pierre Maudet apparaît sur scène pour le début du spectacle, Jean-Luc Nordmann, producteur et comédien de Fribug, ne tarit pas d'éloges : "Jeune, beau, grand et très brillant."
Mais pour lui, la venue de l'ancien conseiller d'Etat est aussi un coup marketing : "C'est la bête curieuse que les gens viennent voir." Et ça marche. Les spectateurs continuent de se déplacer à l'auberge communale d'Ecuvillens malgré l'instauration de la 2G.
"Il est beaucoup plus applaudi que tous les autres comédiens réunis", se réjouit Jean-Luc Nordmann.
"Le plus compliqué est d'apprendre des textes par cœur"
Le politicien genevois n'avait pas peur de monter sur scène, même s'il se dit plus à l'aise dans l'improvisation. Il apprécie jouer son propre rôle, mais également d'autres personnages plus fribourgeois.
"À Genève, on n'a pas du tout de problématiques d'éoliennes. C'était intéressant et drôle de s'imprégner de l'actualité du canton pour jouer un vendeur d'éoliennes, qui réussit à en vendre finalement !"
Pour Pierre Maudet, le plaisir de la scène se partage avec ses 6 nouveaux collègues : "J'ai fait partie d'un conseil d'État où on était 7, mais Fribug est une équipe bienveillante. C'était nouveau pour moi."
Fribug se joue à l'Auberge communale d'Ecuvillens jusqu'au 31 décembre. La revue fribourgeoise se produira également un soir à Genève.
Voir le reportage complet: