Pierrot Ayer parmi les lauréats du Mérite culinaire

L'édition 2021 du Mérite culinaire suisse a consacré quatre cuisiniers, dont le Romand Pierre-André Ayer, chef du restaurant Le Pérolles.

Pierrot Ayer a ouvert le nouveau restaurant Le Pérolles avec son fils en 2019. En 2020, son établissement a reçu une étoile Michelin. © RadioFr.

Pierre-André "Pierrot" Ayer a fait du restaurant Le Pérolles à Fribourg la meilleure adresse de la ville, estime la Fondation pour la promotion du goût. Président des "Jeunes restaurateurs d'Europe" et des "Grandes Tables de Suisse", il a lié son nom aux produits "de qualité" comme le Vacherin fribourgeois AOP. "C'est une reconnaissance et une certaine fierté", a réagi le chef cuisinier.

L'édition 2021 du Mérite culinaire suisse a consacré trois autres chefs: Rebecca Clopath, Andreas Caminada et Lorenzo Albrici. Aux fourneaux dans la ferme de ses parents à Lohn, dans la vallée de Schams (GR), la seule lauréate de cette année base son travail "sur le cycle d'un sol sain, d'animaux forts et d'une cuisine honnête". Dans sa vallée, Rebecca Clopath trouve notamment 26 variétés de pommes de terre. Outre les produits de la ferme de son père, elle utilise aussi les herbes des prairies environnantes et les fleurs comestibles de son jardin.

Egalement à l'oeuvre dans les Grisons, Andreas Caminada officie depuis une vingtaine d'années au restaurant Schauenstein à Fürstenau. Son succès s'explique par "son immense talent, son zèle et son professionnalisme." Le Tessinois Lorenzo Albrici, qui déploie ses talents à la Locanda Orico, à Bellinzone, a également été distingué. Il souligne lui-même que sa passion pour la cuisine authentique s'est pleinement affirmée lors de son passage à Crissier (VD) à l'époque de Fredy Girardet. La sienne repose sur la fusion des cultures culinaires française et italienne. Enfin, un mérite culinaire d'honneur a été décerné à Anton Mosimann, qui ne compte plus les têtes couronnées, dirigeants et personnalités du showbiz qui ont succombé à ses plats.

ATS
...