Place aux play-offs pour Floorball Fribourg
Les unihockeyeurs fribourgeois ont bouclé leur saison en LNB au 3e rang. Ils débutent les play-offs dès ce dimanche contre Ticino.

Dans le monde des "hockeys", on connaît principalement la variante sur glace, surtout à Fribourg avec le HC Fribourg-Gottéron. Pourtant, le unihockey est assez populaire par chez nous avec Floorball Fribourg en chef de file. Si son voisin Gottéron commence les play-offs dans moins d'un mois, le club phare du unihockey fribourgeois démarre dès ce dimanche les séries finales de Ligue nationale B.
Un long voyage au Tessin
Les joueurs de Stefan Hayoz ont choisi de défier Ticino Unihockey. Pourquoi choisi? En LNB, les équipes les mieux classées peuvent décider de l'adversaire à affronter au premier tour. Les leaders Thoune ayant choisi les huitièmes Obwald et les dauphins Kloten voulant s'opposer aux septièmes Langenthal, il ne restait plus que les cinquièmes Ticino ou les sixièmes Grünenmatt comme choix.
L'entraîneur singinois Stefan Hayoz nous explique pourquoi Floorball Fribourg préfère voyager jusqu'à Bellinzone plutôt que dans l'Emmental bernois.
Le fait que Fribourg puisse choisir son destin prouve que le club du chef-lieu cantonal s'est solidement installé en deuxième division helvétique. Présente depuis 2017 dans cette catégorie de jeu, la formation fribourgeoise a progressé au fur et à mesure des années avant de terminer championne de groupe la saison dernière. Pour cela, il a fallu se diversifier.
Eino Pesu est un très bon buteur. Cela nous a aidés à gagner pas mal de matchs.
Fini l'équipe composée à 100% de "Städter" (les Suisses allemands établis en ville de Fribourg), désormais les joueurs viennent de partout, notamment du canton de Vaud ou de Berne. C'est ainsi que l'on retrouve trois renforts étrangers : les Finlandais Eino Pesu et Joonas Föhr, ainsi que le Tchèque Viktor Kopecky.
Si les deux derniers nommés ont fait une belle saison, mention spéciale à Eino Pesu. L'attaquant scandinave de 30 ans a fini troisième compteur de la ligue avec 47 points en 21 parties (moyenne de 2,14 points par match). Le capitaine Loris Roulin apprécie la présence de la légion étrangère venue des contrées où le unihockey est roi.
Le club, issu de la fusion de plusieurs clubs de la région en 2008, disputera son premier match de play-offs ce dimanche contre Ticino. Ce sera à 18h dans la salle du Collège Sainte-Croix. La première étape avant d'être promu en Ligue nationale A? "Si ça se présente cette année, on serait bête de ne pas vouloir monter", temporise Stefan Hayoz. La promotion semble plus probable la saison prochaine, car le règlement changera et le champion des séries finales de LNB sera directement promu à l'échelon supérieur. Voir une équipe romande en première division du unihockey suisse ne paraît plus utopique.
Retrouvez le calendrier des play-offs de Floorball Fribourg ici.