Les places de parking résistent dans le canton

A Genève et Lausanne le nombre de places de stationnement a baissé de plus de 10% en une décennie. Qu'en est-il dans le canton de Fribourg?

Entre la fin 2015 et le début 2024, le nombre de places de stationnement a baissé de 1,5% en ville de Fribourg, moins 500 places. © KEYSTONE

Vous galérez à trouver une place de parking en ville? Normal: Genève, Lausanne, Zurich, Bâle et Berne ont supprimé plus de 11'000 places en dix ans. Genève et Lausanne enregistrent les diminutions les plus importantes, avec plus de 10% de places en moins par rapport à 2015.

C'est ce que révélait un article du 24 heures en début d'année. Mais alors qu'en est-il dans notre région? La tendance n'est pas la même. Globalement, c'est plutôt la stabilité qui se dégage. En dix ans, il n'y a pas eu de révolution dans les parkings des villes de la région.

Légère baisse à Fribourg

C'est à Fribourg, la plus grande ville du canton, que le changement est le plus marqué: la ville a supprimé environ 500 places, passant de 34'279 places en 2015 à 33'782 en 2023. Cela représente une baisse d'environ 1.5%. On est donc loin de ce qui se passe à Lausanne et Genève.

A Bulle, impossible de dégager une tendance. Les autorités ne tiennent aucune statistique sur l'évolution des places de stationnement.

La stabilité dans les autres villes

Ailleurs, c'est la stabilité qui règne. A Estavayer-le-Lac, une dizaine de places ont été supprimées pour installer des parkings pour les vélos. Au bord du lac, plus d'une centaine de places ont été régularisées. Au total, la ville compte 1'900 places de parking. En outre, le chef-lieu broyard est en train d'élaborer un nouveau règlement de stationnement, qui passera cette année devant le Conseil général.

A Morat et à Romont il y a eu très peu de changements à la hausse ou à la baisse en dix ans. A Romont, plusieurs parkings vont devenir payants. Des horodateurs vont être installés ce printemps.

La tendance est semblable à Châtel-St-Denis. On peut quand même citer la création de quelques places de stationnement pour le covoiturage et une augmentation du nombre de places sur le secteur du Lussy, zone d'activités sportives et culturelles.

A noter qu'en parallèle, il y a toujours plus de véhicules en circulation dans le canton. Selon la Confédération, le nombre de voitures de tourisme immatriculées dans le canton de Fribourg est passé d'un peu plus de 172'000 à plus de 198'000, entre 2014 et 2023. Cela représente une hausse d'environ 15%.

À quoi faut-il s'attendre à l'avenir?

Les places de parking devraient continuer de diminuer dans les grandes villes de Suisse. Selon le 24 heures, Genève voudrait supprimer au moins 12'000 places de stationnement d'ici à 2040, et Zurich viserait une réduction de 30% du trafic individuel motorisé d'ici à la même date.

Dans le canton de Fribourg, les plus grands changements devraient avoir lieu à Fribourg et à Bulle. Dans le chef-lieu gruérien, le réaménagement du centre-ville prévoit la suppression d'environ 200 places de parking à l'horizon 2027.

A Fribourg, aucun chiffre n'est avancé, mais les autorités parlent d'"une politique volontariste en matière de stationnement pour gagner en efficacité et en cohérence."

RadioFr. - Vincent Dousse
...