Soutien à la jeunesse: quatre mesures prolongées
Le canton renforce son engagement en faveur de la jeunesse. Quatre mesures issues du "Plan de soutien jeunesse" seront désormais pérennisées.

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a publié hier son auto-évaluation du "Plan de soutien jeunesse". Lancé en 2021 avec dix mesures, ce programme, né pendant la pandémie de Covid-19, a été élaboré pour répondre à la détresse des jeunes. Le canton a annoncé hier qu'elle en conserve quatre.
Destiné aux 12 à 25 ans, ce plan social a été mis en œuvre entre 2022 et 2023 avec un budget dédié. "L’évaluation des mesures a révélé des résultats encourageants, tout en soulignant l’importance d’une approche flexible et évolutive face aux réalités changeantes ", note le communiqué.
Depuis 2024, quatre mesures ont été pérennisées afin d’assurer un soutien durable aux jeunes et aux professionnels du secteur:
- Le soutien aux projets de jeunes, inscrit dans les budgets du Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ)
- Le soutien aux projets communaux de travail social hors murs, également intégré au budget du BPEJ
- Le soutien au secteur AEMO de la fondation Transit, maintenu dans les budgets du Service de la prévoyance sociale (SPS)
- L’extension des prestations PsyMobile, conservée dans le budget du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM)
"Donner la possibilité de créer"
La subvention pour les projets de jeunes reste un pilier central de la politique de participation et de créativité. Elle vise à valoriser les compétences et à renforcer la confiance des jeunes à travers la réalisation complète de leurs projets. Son montant s’élève à 30'000 francs par an. Elles peuvent être soumises à tout moment auprès du Bureau de promotion des enfants et des jeunes à l’adresse: enfance-jeunesse@fr.ch.
Les projets de travail social hors murs bénéficient d’un soutien annuel de 75'000 francs, permettant un accompagnement de proximité et réaffirmant l’importance du travail communautaire. "Ces projets doivent être reconnus par les communes concernées comme un élément constitutif de leur politique enfance-jeunesse", précise le communiqué. Les demandes peuvent être soumises à l'adresse mail susmentionnée.
Enfin, la subvention enfance-jeunesse pour les communes, inscrite dans le cadre de la politique "Je participe! ", alloue 200'000 francs par an pour soutenir des projets locaux, régionaux ou cantonaux. Elle encourage le développement optimal des jeunes Fribourgeois et leur participation active à la société.
Les demandes peuvent être déposées trois fois par an, aux dates suivantes: 15 février, 15 avril et 15 novembre à l'adresse mail: enfance-jeunesse@fr.ch.