Economies à la RTS: 19 licenciements pour 2025
La RTS a finalisé son plan d'économies pour l'année prochaine. Elle indique que l'impact social et sur les programmes est "limité".
L'entreprise, qui envisageait initialement de supprimer 55 postes équivalents temps plein (ETP), estime que l'impact social est moins important que prévu. Au total, 46 ETP disparaîtront. "Le reste des économies sera réalisé via des départs à la retraite anticipée (13), des fluctuations naturelles et des postes vacants non repourvus, ainsi que des mesures sans impact sur le personnel", précise jeudi la RTS.
Elle avait indiqué mi-septembre devoir économiser 10 millions de francs en raison de la hausse des prix et de la baisse continue des recettes publicitaires. Selon la RTS, le personnel représente plus de la moitié de son budget: "il est donc inévitable de toucher à l'emploi". Le Conseil de direction précise toutefois avoir intégré plusieurs propositions issues de la consultation du personnel.
Des alternatives
Le syndicat des médias SSM ne partage pas cet avis. "Quelques propositions marginales ont été acceptées, mais l'essentiel a été refusé", a déclaré Jean Burgenmeister, secrétaire syndical, devant la centaine de collaborateurs rassemblés jeudi à la mi-journée au pied de la Tour de la RTS à Genève. Ils manifestaient contre ces licenciements et ces "départs à la retraite forcés".
"La RTS doit trouver d'autres solutions pour ces économies", a insisté le secrétaire syndical. Et de déplorer que les coupes se fassent toujours sur le dos des collaborateurs sans que les cadres ne soient touchés. Un appel à la solidarité des cadres a d'ailleurs été refusé par ces derniers, a-t-il ajouté. Le syndicat demande à la RTS de puiser dans ses fonds propres pour ne pas toucher aux emplois, le temps de mener une réflexion sur le fond.
Programme allégé
Le plan d'économie aura aussi des conséquences sur les programmes. Les émissions de télévision Helvetica, Sport Dernière, Vivants, Nouvo et le Journal radio de 22h30 seront supprimées. La grille estivale en télévision sera allégée. Les captations de musique classique, les contributions à des partenaires ainsi que la présence de la RTS lors d'événements culturels et sportifs seront aussi touchés.