Finances cantonales: où trouver 629 millions?

Le canton de Fribourg prévoit des pertes très importantes ces prochaines années. La manière de les combler fait débat au Grand Conseil.

La gauche et la droite ne s'entendent pas sur la manière d'améliorer les finances cantonales. © KEYSTONE

C'est un secret pour personne, les finances cantonales vont très mal. Conscient du problème, le Conseil d'État fribourgeois a présenté ce jeudi au Grand Conseil son plan financier 2025-2028. Sur les quatre prochaines années, il prévoit un déficit de 629 millions de francs. 

Une situation catastrophique qui s'explique par une forte augmentation des charges (+3,5% par année). De leur côté, les revenus de l'État augmentent aussi, mais trop légèrement pour compenser les coûts (+2,4%). 

La santé et le social dans le viseur

Pour y remédier, le Conseil d'État prévoit dans son plan financier de réduire ses dépenses. "On a des grosses craintes car on voit déjà des coupes dans la santé et le personnel", confie Marie Levrat, député socialiste. 

La gauche propose une autre solution: augmenter les impôts. En 2021, le taux a baissé à 98% puis à 96% en 2022, il faudrait un retour à 100% d'après Marie Levrat. "Parallèlement à ça, on peut prendre plusieurs mesures fiscales qui ciblent les personnes aisées et qui pourraient contribuer un peu plus maintenant que la situation financière du canton est moins bonne", poursuit l'élue socialiste.

"Ce n'est pas une solution envisageable du tout", répond l'UDC Lucas Dupré, farouchement opposé à une hausse d'impôts. "L'écart entre l'augmentation des charges et des revenus continuent d'augmenter. Il faut donc diminuer les charges et ramener une courbe de croissance normale."

RadioFr. - Nathan Gendre
...