Pas besoin d'une nouvelle école à Fribourg
C'est ce qui ressort du plan directeur des infrastructures scolaires présenté lundi. Certains élus ont exprimé leur inquiétude.

Il n'y aura pas besoin de construire une nouvelle grande école à Fribourg d'ici 5 ans... C'est l'une des conclusions principales du plan directeur des infrastructures scolaires 2022-2026 présenté lundi soir au Conseil général.
Les élus en ont pris acte, en faisant part de quelques inquiétudes, notamment concernant les accueils extrascolaires à la limite de leurs capacités. L'école de la Neuveville, qui a dû fusionner avec le Bourg par manque d'élèves, était aussi au coeur des préoccupations.
Statistiques à l'appui
Le document met en avant plusieurs statistiques pour justifier cette mesure. Bien que les classes primaires soient en augmentation de 8%, il y a moins de classes enfantines qu'il y a 5 ans. De plus, un CO supplémentaire sera bâti à Givisiez en 2027. L'arrivée de cette nouvelle infrastructure fera de la place au CO de Jolimont, qui perdra 500 de ses élèves.
Certains ont reproché au Conseil communal d'avoir simplement dressé un état des lieux, sans proposer de solution. Mirjam Ballmer, directrice des écoles, s'en défend: "Ce plan directeur est un outil nécessaire pour avoir l'analyse site par site, afin de savoir quels sont les besoins en fonction de la situation. Il est indispensable pour continuer la planification."


