Play-off 2024: c'était ça

Retour sur le parcours de Fribourg-Gottéron dans ces play-off 2024, que vous avez pu suivre sur Frapp et sur RadioFr.

Andreï Bykov entre sur la glace entre les flammes du dragon. Sa carrière s'est terminée mercredi lors de la défaite 4-2 face à Lausanne. © Keystone

Tout a commencé le samedi 16 mars face à Lugano. Gottéron, deuxième de la saison régulière, est favori face à des Tessinois qui se sont défaits d'Ambri-Piotta lors du tour de play-in. De son côté, Fribourg a bénéficié de douze jours de repos avant d'entamer ce quart de finale.

Tout se déroule parfaitement lors des deux premiers matchs, où les Dragons s'imposent à chaque fois. Or, alors que le scénario semble se dérouler idéalement, la croisière va vite se transformer en virée en haute mer pour les hommes de Christian Dubé. En effet, loin d'avoir abdiqué, Lugano change de visage et se montre plus tenace que lors des deux premiers affrontements. Surpris, les Fribourgeois s'inclinent après prolongation lors de l'acte trois et quatre. Chacune des équipes gagne ensuite à domicile et voilà que la série atteint le septième match décisif. Finalement, dans l'ambiance électrique de la BCF Arena, les Fribourgeois l'emportent et se hissent en demi-finale. Le public peut crier "ouf"!

Au tour de Lausanne

Fribourg-Gottéron doit désormais se défaire du HC Lausanne pour être finaliste. Les Vaudois ont mis à terre Davos et se battent pour une première historique: atteindre la finale des play-off. Bien que le quart de finale ait été tumultueux pour les coéquipiers de Marcus Sörensen, les supporters ont confiance. Que l'affrontement commence! À nouveau, tout débute parfaitement pour les Dragons, avec une première victoire 2-1 à domicile. Les Fribourgeois se réjouissent et les espoirs se renforcent.

Cependant, Lausanne, troisième de la saison régulière, ne compte pas offrir la qualification sur un plateau. Chez eux, ils rétorquent directement en dominant Gottéron 3-2. L'acte suivant prend alors soudainement l'allure d'un match décisif. En effet, si Fribourg s'incline, Lausanne mènera 2-1 dans la série et pourra bénéficier de l'appui de son public pour creuser l'écart à 3-1 et s'offrir trois balles de matchs. Malheureusement, l'histoire ne sera pas clémente avec Gottéron, et le scénario redouté se produit. Avant l'ultime acte, Lausanne est en pleine confiance et Fribourg n'y est déjà presque plus. Les Vaudois s'imposent finalement 4-2 et s'envolent rejoindre Zurich en finale.

Les play-off sont désormais terminés pour Fribourg-Gottéron. Le goût amer d'un espoir de titre évaporé se mélange à la nostalgie et aux souvenirs, alors que l'une des légendes du club, Andreï Bykov, jouait ce mercredi le dernier match de sa carrière. Après dix-neuf saisons, le joueur de 36 ans tourne officiellement la page du hockey sur glace. Un tumulte d'émotions qui vient conclure une saison particulière, où chaque match à domicile s'est joué à guichets fermés. Le hockey s'arrête à présent pour quelque mois, mais la flamme, elle, continue de brûler.

Retour en image sur la couverture des play-off par Frapp et Radiofr.:

Frapp - Théo Charrière
...