Se plonger dans les archives de la Bibliothèque cantonale

La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg compte presque deux millions d'images stockées entre ses murs.

Les images de la BCU témoignent de l'histoire de la Ville de Fribourg. © La Télé

La Bibliothèque cantonale est chargée de conserver le patrimoine cantonal, comprenant notamment les photographies. Une visite dans les archives de la BCU permet de voyager dans le temps en découvrant les premières images de la Ville de Fribourg, entre autres une vue en grand format prise depuis le pont de Zaehringen en 1856. 

"À partir du XIXe siècle, la photographie permet de documenter les activités, les personnalités et les lieux qui font l'histoire du canton" explique David Nerini, responsable des collections iconographiques.

Un travail minutieux

L'atelier de la bibliothèque cantonale s'occupe du traitement matériel des supports photographiques, impliquant le nettoyage et le reconditionnement des images pour leur conservation. Les documents peuvent être ensuite numérisés de deux manières : en les scannant ou en les photographiant.

Les photos arrivent à la BCU par différents biais, par exemple des citoyens qui amènent des images qu'ils ont découvertes, ou encore des photographes qui proposent leur propre travail. 

La Télé - Yohan Reynaud / Adaptation web: Amélie Bourquin
...