Pluie ou pas, les carnavals ont (presque) fait le plein

Sous un ciel chancelant, les Fribourgeois ont répondu présents aux carnavals du canton. Les chiffres de ce week-end de festivités.

Aucun incident à déplorer lors des carnavals de Broc, Châtel-Saint-Denis et Romont. © Frapp / RadioFr.

Après avoir rangé les infrastructures et ramassé les confettis – le mythe carnavalesque de Sisyphe – vient l'heure des bilans pour les carnavals de la région.

"Totalement satisfaits" à Romont

Entre jeudi à samedi, environ 12'000 personnes sont allés sentir le confetti et la mousse à raser à Romont. De quoi satisfaire les organisateurs?

"Par rapport à la situation météorologique, on va dire que oui! C'est toujours un peu la même chose... Quand le beau temps n'est pas vraiment au rendez-vous, on sait qu'on aura un peu moins de monde", explique Romuald Carrard, président du Carnaval de Romont avant de préciser: "mais nous sommes totalement satisfaits du week-end".

18'000 personnes du côté de Châtel-Saint-Denis

"Je pense qu'on est autour des 18'000 personnes sur le week-end et 7'000 à 8'000 pour le grand cortège du dimanche", estime Noémie Colliard, présidente du Carnaval de Châtel-Saint-Denis.

Les hésitations de la météos expliquent en partie cette légère baisse: "habituellement, on accueille 20'000 à 22'000 visiteurs et 9'000 à 10'000 si la météo est vraiment positive!"

A Broc, une affluence constante 

Comme partout dans le canton, la météo revient sur la table au moment de faire les comptes du week-end pour le carnaval de Broc. En Gruyère aussi, on a tremblé pour la météo: "On a eu une affluence constante sur les trois dernières années", explique Thibaut Schafer, président du Carnaval de Broc, "avec beaucoup de chance niveau météo pour cette édition!"

6'000 à 7'000 personnes ont assisté au cortège d'après les organisateurs. "On est très satisfait. La soirée fondue du vendredi a vraiment bien fonctionné."

RadioFr. - Nathan Clément
...