Fribourg compte plus de poules, mais moins de vaches

Le nombre de bovins est en diminution dans le canton de Fribourg. Une tendance qui touche surtout les vaches laitières.

Le canton de Fribourg compte environ 4 bovins pour 10 habitants. © KEYSTONE

Il y a sept volailles par habitant dans le canton de Fribourg! Selon le dernier rapport de Sanima, l'établissement d'assurance des animaux de rente, on compte au total plus de 2,3 millions de poules, oies ou cailles. 

Leur nombre est en forte augmentation depuis les années 2000. Rien qu'entre 2021 et 2022, leur effectif a augmenté de 65'000 têtes. 

La plupart de ces volailles vivent en élevage, mais les particuliers sont toujours plus nombreux à en détenir. Sans savoir parfois qu'il y a l'obligation de les déclarer, prévient Michel Roulin, l'administrateur de Sanima. 

L'assurance pour une poule coûte entre 4 et 12 centimes par année. Le forfait passe à une fourchette de 6 à 10 francs pour un bovin.  

Vaches laitières toujours moins nombreuses 

Au contraire des volailles, les bovins sont toujours moins nombreux depuis le début des années 2000. Avec une exception à noter entre 2021 et 2022: le nombre de vaches, génisses, veaux et taureaux a légèrement augmenté pour atteindre quelque 132'000 têtes. Il y en avait encore près de 140'000 au début des années 2000. 

Autre évolution: les vaches laitières sont toujours moins nombreuses, alors que les vaches allaitantes connaissent plus de succès. Comment expliquer cette baisse d'attrait pour la filière du lait? "C'est une activité très contraignante pour le producteur. Il y a beaucoup de restrictions au niveau de la gestion d'exploitation. C'est une charge de travail élevée qui demande un investissement considérable", répond Michel Roulin.

Du côté des autres animaux de rentes, le nombre de chevaux, de volailles, mais aussi d'abeilles est en augmentation dans le canton de Fribourg ces dernières années. En 2022, le canton comptait plus de 10'000 colonies, détenues par plus de 900 apiculteurs. Les abeilles sont considérées comme des animaux de rente, puisqu'elles produisent des denrées alimentaires. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...