Plus mauvais bilan en cinq ans pour les remontées mécaniques
L'association Remontées mécaniques Alpes Fribourgeoises (RMAF) présentait son bilan devant les médias ce mercredi.
Les maigres chutes de neige ont, sans grande surprise, impacté le bilan des stations du canton, qui se retrouve en dessous de la moyenne. Leur chiffre d'affaires a notamment baissé de près de 30 % par rapport à la saison précédente, pour un total cumulé de 3,3 millions de francs.
La saison semblait pourtant commencer sous les meilleurs auspices. En effet, l’arrivée précoce de la neige fin 2023 a permis à janvier de devenir le mois le plus rentable de la saison, avec près de la moitié des revenus générés à cette période. Or, la fréquentation a ensuite fortement baissé. Le mois de février, important à cause de ses vacances, a été l’un des plus mauvais de l’histoire, indique l'association faîtière des remontées mécaniques fribourgeoises, qui s'attendait à cette situation.
Magic Pass et canons bienvenus
Néanmoins, le chiffre d'affaires des stations diminue moins vite que le nombre de skieurs et de skieuses, particulièrement grâce au Magic Pass. En participant à l'offre, les domaines reçoivent une rémunération de base, que leurs pistes soient ouvertes ou non. L’enneigement artificiel a, lui aussi, fait une grosse différence dans les Préalpes. Les stations équipées de canons à neige, comme La Berra ou le Lac Noir, ont compté respectivement 70 et 90 jours d’ouverture. Moléson, quant à elle, n'a ouvert ses pistes que pendant une vingtaine de jours.
Fribourg fait figure d'exception au niveau national. Les domaines skiables ont, en moyenne, enregistré une hausse de leur fréquentation par rapport à l'hiver précédent, même si cette croissance a surtout profité aux stations de haute altitude. Petite consolation, la météo plus douce a permis d'ouvrir les activités d'été plus tôt. Les installations du Moléson et de Charmey tournent déjà alors que celles de Jaun et Schwarzsee ouvriront ce jeudi.
Retrouvez le reportage de la Télé: