Des dizaines de morts dans un bar en feu à Crans-Montana

"Plusieurs dizaines" de personnes sont "présumées décédées" après l'incendie qui a ravagé le bar "Le Constellation" dans la nuit de Nouvel An à Crans-Montana (VS), a annoncé le commandant de la police cantonale Frédéric Gisler. On déplore une centaine de blessés.

Dans la nuit du Nouvel An, un incendie d’origine indéterminée s’est produit dans le bar « Le Constellation » à Crans-Montana. Plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres ont été blessées. Un important dispositif est en cours. © KEYSTONE/Alessandro della Valle

Un événement grave s’est produit dans un bar de Crans-Montana vers 01h30, a indiqué la police dans un communiqué publié peu après 08h00. "Plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres ont été blessées", précise le texte, sans avancer de bilan chiffré officiel dans un premier temps.

Un peu plus tôt, le porte-parole de la police, Gaëtan Lathion, avait évoqué une explosion dont l’origine restait inconnue. De leur côté, Le Nouvelliste et Rhône FM faisaient état d’"une quarantaine de morts" et d’au moins une centaine de blessés, des chiffres alors non confirmés par les autorités.

Plus d’une centaine de personnes présentes

Selon la police, plus d’une centaine de personnes se trouvaient dans l’établissement au moment du drame. Un important dispositif de secours a immédiatement été déployé.


Les polices cantonale et municipale, les pompiers ainsi que plusieurs hélicoptères sont intervenus sur place. L’intervention est toujours en cours. Le secteur a été totalement bouclé et une interdiction de survol de Crans-Montana a été prononcée.

Une soirée de fête a tourné au cauchemar

Le président du Conseil d'Etat valaisan Mathias Reynard, a exprimé ses condoléances à toutes les victimes. 

Bilan humain lourd

Une conférence de presse s'est tenue à 10h00 à Lens.

Mathias Reynard, conseiller d'État et président du Conseil d'État du canton du Valais, Stéphane Ganzer, conseiller d'État et chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport du canton du Valais, Frédéric Gisler, commandant de la Police cantonale valaisanne, et Béatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais
De gauche à droite: Mathias Reynard, conseiller d'État et président du Conseil d'État du canton du Valais, Stéphane Ganzer, conseiller d'État et chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport du canton du Valais, Frédéric Gisler, commandant de la Police cantonale valaisanne, et Béatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais

"Plusieurs dizaines" de personnes ont perdu la vie dans l’incendie qui a ravagé le bar Le Constellation dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana (VS), a annoncé le commandant de la police cantonale, Frédéric Gisler. Environ une centaine de personnes ont également été blessées.

 "À l’heure actuelle, tous les blessés ont pu être pris en charge", a précisé un responsable devant la presse à Lens. La plupart présentent des blessures graves; ils ont été transférés vers plusieurs hôpitaux, notamment à Sion, Lausanne, Genève et Zurich. Plus d’une dizaine de victimes ont été admises à l’Hôpital universitaire de Zurich, spécialisé dans le traitement des grands brûlés, et d’autres devraient suivre, a ajouté un porte-parole. Les hélicoptères de sauvetage continuent de transporter de nouvelles victimes depuis la station valaisanne. À la mi-journée jeudi, plus d’une douzaine de personnes avaient déjà été évacuées.

Actuellement, 22 patients souffrant de brûlures graves sont pris en charge au CHUV, après avoir été transférés par hélicoptère, notamment grâce aux moyens de la Rega. Selon une porte-parole de l’établissement vaudois, ils sont accueillis au Centre romand des brûlés, ainsi que dans les unités de soins critiques adultes et pédiatriques.

"Le gouvernement valaisan exprime toute sa solidarité à toutes les personnes touchées par ce drame. Ce qui devait être un rassemblement, une fête, a tourné au cauchemar. Nous adressons toutes nos condoléances aux familles touchées par ces circonstances dramatiques", a pour sa part affirmé Mathias Reynard, président du Conseil d'Etat valaisan.

Tous les moyens sont mobilisés

Les services d’urgence sont fortement sollicités. "Tous les moyens sanitaires à disposition sont mobilisés", a souligné Mathias Reynard, précisant que les urgences de l’hôpital de Sion sont saturées. Il a appelé la population à la prudence afin d’éviter de surcharger davantage les infrastructures sanitaires.

Les deux membres du gouvernement, Mathias Reynard ainsi que Stéphane Ganzer, ont relevé et salué l'immense engagement et tout le travail de la chaîne des différents secours sur "une scène de chaos". Actuellement, encore une centaine de personnes sont à l'œuvre sur le terrain, police, pompiers, police scientifique, secouristes, enquêteurs, etc.

Frédéric Gisler, en poste depuis le 1er janvier, a indiqué qu’il était probable que plusieurs nationalités soient concernées parmi les victimes, donc aussi des étrangers. Les ambassades des pays concernés resteront en contact avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Pour l’instant, deux Français figurent parmi les blessés.

La procureure générale Béatrice Pilloud a exclu la piste terroriste. Il y a eu un incendie qui a provoqué une déflagration, puis un embrasement généralisé, a expliqué M. Ganzer, lui-même ancien pompier. L'explosion n'est pas à l'origine de l'incendie.

Au vu de la gravité des événements, le gouvernement a décidé de décréter l'état de situation particulière, a précisé le conseiller d'Etat en charge de la sécurité Stéphane Ganzer.

Priorité à l'identification des corps

La priorité va à la médecine légale pour l'identification des corps des personnes décédées, a-t-il été souligné. Cela pourrait prendre plusieurs jours, voire des semaines, selon les responsables.

L'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) a engagé tous ses moyens disponibles, selon M. Reynard. Dix hélicoptères, 40 ambulances et quelque 150 intervenants sanitaires ont été engagés à ce stade, a-t-il détaillé.

La majorité de la centaine de blessés a été acheminée à l'hôpital de Sion, où le plan catastrophe a été activé, toujours selon M. Reynard. Les hôpitaux universitaires d'autres cantons ont été sollicités, notamment à Lausanne et Zurich. Le président du gouvernement a salué "la très forte solidarité" des cantons voisins.

"Nous sommes bouleversés. Toute notre sympathie va aux victimes et aux familles touchées par cet événement dramatique et douloureux", a pour sa part affirmé la vice-présidente de la commune de Crans-Montana, Nicole Bonvin Clivaz.

Fribourg concerné ? 

Contactée, la police fribourgeoise n’a pas souhaité donner de précisions concernant d’éventuelles victimes originaires du canton de Fribourg.

L’Hôpital fribourgeois (HFR) a pour sa part confirmé avoir accueilli pour l’heure un blessé en provenance de Crans-Montana. Il a également indiqué avoir envoyé des médicaments au CHUV.

Helpline

Une helpline a été mise en service pour les familles au 084 811 21 17.

ATS - Jessica Cherbuin
...