Podcast: la spiritualité en chemin
Troisième épisode sur Compostelle de Karin Baumgartner. Pas besoin d'être chrétien pratiquant pour faire ce pèlerinage historique.

Quelle place a la spiritualité sur le chemin de Compostelle? Si vous pensez qu’il faut être catholique pratiquant pour faire un pèlerinage, détrompez-vous. Bien sûr, il s’agit d’un chemin historique et patrimonial, qui attire des pèlerins de toute l’Europe depuis le Moyen-Age. À l'époque, ceux qui entamaient ce périple le faisaient pour demander la guérison ou purifier leur âme. Aujourd'hui, l'aspect religieux est moins présent, malgré l'héritage patrimonial.
Tout au long de l’itinéraire, le marcheur croisent beaucoup de chapelles, d’églises, de croix ou de statues. Ils pourront de temps en temps assister à une messe des pèlerins, organisée en chemin. Celle qui a lieu tous les matins à 7h dans la cathédrale du Puy-en-Velay en Auvergne est très connue. Il s'agit du point de départ de la Via Podensis, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, qui est certainement la voie la plus empruntée par les pèlerins.
Mais la question de la foi reste quelque chose de très personnel. Ce qui est sûr, c’est que bien souvent les pèlerins ont subi un coup dur de la vie. Olivier Cajeux est membre des Amis du Chemin de St Jacques-Suisse "On va trouver beaucoup de chômeurs, des gens qui ont été quittés, des gens qui se sont faits diagnostiquer un cancer, ou qui sont fraîchement à la retraite. On va rencontrer des gens qui sont dans des périodes cruciales de leur vie". Karin Baumgartner vous invite à la suivre sur ses traces.