Point de vue de fan: chronique d'un supporter

Julien, l'homme derrière le compte @fr_gotteronfans, évoque ces numéros de maillots que plus aucun joueur ne pourra dorénavant porter.

Sprunger ou Mottet auront-ils un jour leur numéro de maillot retiré? © Frapp/KEYSTONE

Ma quatrième chronique est consacrée aux maillots retirés. Fribourg-Gottéron en compte huit. Cela signifie qu’aucun joueur n’aura le droit de porter leurs numéros dans le futur. Leurs noms ne sont malheureusement plus accrochés sous le toit de la patinoire, comme c’était le cas avant la rénovation, mais sont simplement inscrits au-dessus des sièges du Dragon Lounge, où l’on retrouve les places réservées à la famille Gottéron.

À côté de ces noms, on retrouve celui de René Fasel depuis janvier, ainsi que depuis l’été, celui d’Albert Michel, président de l’Antre SA, la société qui a rénové la patinoire et ex-président de la Banque cantonale fribourgeoise.

Voici la liste des numéros retirés:
  • #4 Christian Hofstetter
  • #10 Mario Rottaris
  • #13 Benjamin Plüss
  • #19 Philippe Marquis
  • #44 Shawn Heins
  • #85 Gil Montandon
  • #90 Slava Bykov
  • #91 Andrei Khomutov
Tous ces joueurs ont été honorés pour leur parcours et pour ce qu’ils ont apporté à Fribourg, voire pour avoir amener un petit quelque chose de positif dans une période de crise sportive et économique, « quelques rayons de soleil à travers le brouillard », comme on pouvait lire en février 2017.
Le retrait de deux maillots supplémentaires, les #13 et #44, permettait au club de détourner le regard des fans le temps d’une soirée. C’était en effet l’année où nous sommes allés en finale des playouts, une série que nous avons remportée 4-1 contre Ambri.

Comment ça se passe?

« La décision est prise par le conseil d’administration, selon une grille de critères internes que nous ne voulons pas divulguer », expliquait Raphael Berger, alors directeur de Fribourg-Gottéron à cette même période.
En l’absence d’une ligne de conduite claire, voire d’une liste explicite de critères comme c’est le cas à Berne, certains choix ont fait beaucoup de bruit. Ce qui n'était pas le cas du duo Bykov-Khomutov.

Les cas Lussier et Montandon

L’un des deux principaux cas problématiques est le retrait du #85 de Gil Montandon, qui a certes passé 14 saisons à Fribourg entre 1984-1989 et 2000-2009, mais qui a été à son meilleur niveau chez l’ennemi bernois, où il a en outre remporté trois titres de champion suisse, dont un contre… Fribourg en 1992.
Le second est le non-retrait de #16 d’un certain Jean Lussier, grand artisan du titre de LNB et de la promotion en LNA en 1980, avec près deux points par match entre 1978 et 1984. Sa saison la plus remarquable sur un point comptable est la saison 1980-1981, avec 61 points en 27 matchs ! Un terrible oubli…

Heins et les autres

Parmi les autres choix qui font réagir, il y a aussi celui de Shawn Heins. C’était certes un joueur charismatique et important, connu pour ses coups de gueule, mais en fin de compte, il n’a passé que sept ans à Fribourg. Depuis que le club est en LNA, 27 joueurs différents ont disputé au moins un match sur huit saisons ou plus.
En ayant mis des standards relativement bas avec notre #44, passablement d’autres joueurs mériteraient amplement leur place, comme ces dernières années Alain Birbaum, Michael Ngoy ou Marc Abplanalp. Ce dernier était un véritable clubiste, qui a terminé sa formation à Fribourg et qui a disputé 16 saisons ici. Mais d’autres grands noms manquent à l’appel, à l'instar de Jean Lussier que j’ai déjà mentionné plus haut, mais aussi Jakob Lüdi, Pascal Schaller, Patrice Brasey, Robert Meuwly…

Et les prochains?

Dans quelques années, il faudra inévitablement y ajouter Julien Sprunger et Andrei Bykov, voire Killian Mottet, et certainement d’autres en fonction du déroulement de leurs carrières respectives. Tous ces grands noms qui pourtant ne nous ont pas mené au titre de LNA… du moins pas pour le moment. Alors que Davos par exemple, qui totalise 31 titres, n’a retiré que quatre numéros.
À quand les numéros de maillots à trois chiffres, parce que tous les numéros de 1 à 99 seront déjà pris?
Frapp - Julien - Instagram @fr_gotteronfans
...